|

08/05/2012, 14:25
Moi aussi je suis de celle qui pensent que c'est à toi d'intervenir sur les choses qui se passent à la garderie.
Pour impliquer les parents dans le processus, tu pourrais peut-être leur demander ce qu'ils font quand leur enfant devient agressif. De ton côté, tu pourrais leur suggérer aussi des pistes d'intervention.
Comme le disent trompette et Evy, le petit de 2 ans ne sait pas comment entrer en relation avec les autres de façon adéquate. C'est impossible qu'il mordre pour rien, qu'il frappe pour rien et qu'il tente de briser les jouets pour rien. Même si la raison ne nous apparaît pas évidente.
Il mord peut-être parce qu'il est content, il frappe peut-être parce que l'autre ami n'a pas remarqué sa présence... On ignore les raisons pour lesquels il agit comme ça, mais il faut garder en tête qu'il agit selon ses propres pulsions...
Devenir plus doux, ça s'apprend. Il frappe, on prend sa main et on la caresse. Il veut mordre, on dit NON fermement et on l'aide à jouer gentiment. Pour un moment, j'aurais toujours ce petit à l'oeil, pour m'assurer qu'il ne blesse pas les autres, mais je ne l'enverrais pas systématiquement sur le banc de punition.
Je l'aiderais à comprendre ce qu'il vit. L'idée des expressions faciales me plait beaucoup.
|