|

11/05/2012, 22:30
Ouf, je suis en retard vue que j'avais lu le post initial et que je n'y reviens qu'aujourd'hui ! Je suis moi aussi bien contente de savoir que tout est réglé...
Par rapport aux commentaires sur l'intervention de la DPJ, je tiens à vous dire (pour y avoir travaillé) que dans un cas comme celui-là, si quelqu'un avait appeler la DPJ, une intervenante aurait ouvert un signalement et aurait demandé à l'appelant plusieurs renseignements, dont: est-ce que c'est arrivé plusieurs fois ? Est-ce que, depuis que les parents sont au courant, il y a eu intervention ? Est-ce que les parents sont en mesure de mettre fin à la situation (en changeant l'enfant de milieu, etc) ? Si ces réponses sont favorables, le dossier sera automatiquement fermé et jamais la famille ne sera interrogé !
On pense souvent qu'aussitôt qu'on appelle, la DPJ débarque... mais ce n'Est que dans des cas qui semblent bien graves en fait (parfois, il ne le sont pas réellement...).
Ex: Mon ancien locataire (alors que je travaillais pour la DPJ!) avait un fils d'environ 2 ans. Le petit était très amorphe et ne réagissait pas au contact d'autres enfants (le mien et d'autres). Lorsque je lui parlais, il tendait les bras comme pour me dire "Prends moi et emmènes-moi "... Souvent, de chez moi, j'entendais le papa crié après son fils "Tabar... t'arrêtes tu de pleurer"... En écoutant, on se rendait compte que l'enfant passait beaucoup de temps à pleurer dans la chambre... la nuit, il se réveillait et pleurait et le père (qui dort dans la même chambre) pouvait ne rien faire pendant plus d'une heure (alors que l'enfant hurlait comme s'il mourrait littéralement). Je n'ai pas eu le choix de porter plainte à la DPJ puisque j'y travaillais et que ça fait partie de nos obligations d'employés... mais je savais ce qu'on allait me dire...
1. Est-ce qu'il y a des signes qu'il est battu ?
2. Est-ce qu'il mange ? (Même si c'est du kraft dinner, il mange !)
3. Est-ce qu'on le soigne, le lave...?
4. Est-ce qu'il a un endroit convenable où dormir (un lit à lui, etc.) et des vêtements sur le dos ?
Si les réponses sont oui, il va falloir beaucoup d'autres facteurs pour faire venir la DPJ, croyez moi ! Dans ce genre de cas, souvent, la DPJ ouvre un dossier seulement pour une référence au CSSS, alors papa reçoit une visite ou même juste un appel pour dire qu'il y a des services qui sont offerts pour l'aider et qu'une intervenante viendra les lui expliquer... C'est souvent là que s'arrête l'intervention du DPJ.
En tout cas, tout ce roman juste pour vous dire que si vous avez un doute, vaut mieux appeler, parce que de toute façon, si vous vous inquiétez pour rien, vous allez vous le faire dire ! Et puis, dans certains cas, quand vous appelez, on vous dira qu'il n'y a pas de raison de retenir un signalement sur ce que vous apporter... mais dans les faits, il y a parfois déjà un suivi DPJ pour d'autres motifs (ils ne peuvent juste pas vous le dire !)
|