Avec les petis de 2 ans c'est connu, plus on demande et on insiste sur qques chose, plus ils risquent de se braquer et de ne rien vouloir faire en retour.
Moi j'utiliserais plutot les questions ouvertes ou a choix multiple. Et en étant adulte on a le pouvoir de choisir les choix qu'on donne aux enfants de facon à leur faire donner la réponse que l'on veut.
Au lieu de dire à l'enfant :" vient t'habiller pour aller dehors" on lui demande si il aime mieux s'habiller ou retourner faire la sieste
Il m'arrive aussi de faire attendre un peu plus les enfants pour les pousser a faire une demande. Souvent après le diner quand les enfants veulent débarquer de table, je veux qu'il le demande alors pour les habitués il m'est arrivé de les laisser assis un peu plus longtemps à la table, genre 1-2 minutes en leur demandant souvent ce qu'il voulait et de le demander avec des mots. En 2-3 jours mon problème de chignage a table était régler, maintenant les enfants disent d,embler qu'ils ont fini au lieu de chialler.
On peut aussi dire à l'enfant qu'on ne le comprends pas, désolé je ne comprends pas, ou je n'ai pas vu, peux tu me le demander avec des mots.
Moi je crois qu'il faut a tout prix éviter la confrontation surtout sur des petits détails comme ca