Discussion: Un enfant agressif
Afficher un message
non lus
  (#18)
petite ecole montessori
Extraverti(e)
 
Avatar de petite ecole montessori
 
Statut: Déconnecté
Messages: 298
Remercié: 2 fois, 2 msg
Inscription: janvier 2008
Par défaut 23/03/2009, 19:18

Nous avons eu le même problème avec un enfant de 3ans cette année. Les problèmes ont commencé lorsqu'il s'est réellement attaché à son éducatrice et qu'il s'est mis à transposer sur celle-ci les frustrations qu'il vivait avec maman à la maison. Le grand frère est en 1ere année et a beaucoup de difficulté à l'école donc il prenait toute l'attention de maman. Du coup, le petit frère se retrouvait avec moins d'attention et se sentait frustré. Comme c'est un enfant très attachant et enjoleur, l'éducatrice du groupe s'est réellement attachée à lui et lui donnait plus d'attention qu'aux autres.

Il s'est mis à faire des crises aux moments des repos, aux moments d'aller jouer dehors, moments de la journée où l'éducatrice doit particulièrement partager son attention avec les autres enfants du groupe. Ses crises étaient énormes et pouvaient durer jusqu'à 2h...Il cassait tout, se jetait par terre, jusqu'à épuisement où il finissait par s'endormir mais n'était plus réveillable, ce qui engendrait une autre crise. L'éducatrice était au bout du rouleau d'autant plus que les autres enfants en profitaient pour s'énnerver pendant qu'elle gérait la crise.

Nous avons règlé le problème en adoptant une tolérence 0. Au premier signal de crise, il était retiré de son groupe et on l'envoyait avec les grands de 4-5 ans, qui le regardaient comme un extra-terrestre! Nous avons rencontré les parents et leur avons suggéré des comportements à adopter à la maison avec l'enfant (car il faisait également des crises à la maison). Nous avons conseillé aux parents d'inverser les rôles pour l'heure des devoirs, maman passerait du temps de qualité seule avec le plus petit pendant que papa ferait les devoirs avec le grand, de façon à combler le manque d'attention maternel du plus petit. À la garderie, nous avons retiré l'enfant de son groupe pendant une semaine car la relation avec l'éducatrice était devenue malsaine. Une semaine plus tard, il est retourné dans son groupe. L'éducatrice avait comme mot d'ordre de ne lui accorder AUCUN prévilège et de prendre ses distances par rapport à l'enfant pour qu'il comprenne qu'elle devait partager son attention avec tous les amis du groupe. On a expliqué à l'enfant qu'on n'accepterait plus aucune crise et que si crise, il serait immédiatement retiré de son groupe.

Il n'a plus jamais refait de crise....

Du dois vraiment avoir une tolérence 0 face à ce comportement car il va t'épuiser complètement. Il faut valoriser les bons comportements et démontrer fermement à l'enfant que nous n'acceptons pas ce genre de comportement. L'enfant agit de la sorte pour avoir TOUTE ton attention. Une rencontre avec les parents seraient de mise pour établir un plan d'intervention. Bonne Chance et ne te décourage pas; à tout problème il y a une solution...
   
Réponse avec citation