Afficher un message
non lus
  (#42)
Gru
Invité

Statut:
Par défaut 16/05/2012, 14:29

Je commence par dire que je n'ai pas vu le reportage...

J'ai personnellement allaité mes enfants 9 mois, 12 mois (sevrage naturel), 16 mois et 16 mois (sevrage naturel) et j'allaiterai ma petite dernière aussi longtemps si je peux. Mais j'avoue que pour moi-même, je ne serais pas à l'aise d'allaiter au-delà de l'âge de 2 ans, mais celles qui veulent le faire, tant mieux.

J'ai lu récemment (je ne me souviens plus où, je lis plein de choses présentement) que chez les autres mammifères, les bébés sont allaités jusqu'à ce qu'ils quadruplent leur poids de naissance ou atteignent le tiers du poids d'un adulte... ce qui correspondrait à un sevrage entre 2½ ans et 7 ans. C'est évident qu'à un moment donné, le lait maternel ne suffit pas comme seul aliment, il faut manger autre chose quoi ! mais ses bienfaits continuent au-delà de 2 ans (bien plus bénéfique que du lait de vache, qui est adapté aux petits veaux).

C'est très correct de ne pas être à l'aise avec cette manière de faire, mais il ne faut pas juger celles qui décident de continuer l'allaitement plus longtemps.

Pour terminer, l'intelligence d'un enfant n'a aucun rapport avec la sorte de lait qu'il a bu bébé ou plus tard. Par contre, les études semblent démontrer qu'un enfant qui a été allaité risquerait de faire moins d'asthme, d'avoir une meilleure santé et d'être plus résistant contre certaines maladies. Encore une fois, ce n'est pas nécessairement parce que le bébé boit du lait maternisé qu'il sera malade, il y a plein d'autres facteurs qui entrent en jeu. Ce serait juste une tendance...

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié pour ce message: