18/05/2012, 19:16
Ça me choque toujours les gens qui compare; Battre un enfant et le taper.
Taper un enfant sur une base quotidienne, de manière répétée, peut avoir parfois plus de conséquences négatives sur un enfant qu'un autre qui n'a été battu qu'une seule fois... Attention, je ne dis pas qu'il est correcte de battre un enfant une seule fois!!! Toute forme de correction physique devrait être bannie! De toute évidence, l'enfant dont on parle est tapé régulièrement à la maison bon sens!
J'ai travaillé au regroupement des abus sexuel et physique au Centre jeunesse de Montréal, en tant que personne autorisée par le DPJ (oui oui!).
Croyez-moi, une simple taloche peut être abusive. Une seule correction physique peut être abusive. Une simple tape sur les doigts peut-être abusive si elle est répétée et utilisée à outrance.
Selon l'interprétation de la loi sur la protection de la jeunesse, la fessée n'est pas autorisée au Québec. Elle est plus ou moins tolérée, selon le contexte, mais pas autorisée.
Donc oui, le simple fait que le parent demande ou autorise une RSG à frapper son enfant, rend cette intervention ABUSIVE... Et oui, le DPJ pourrait débarquer chez les parents et chez la RSG, pour une SIMPLE TALOCHE... Puisque celle-ci semble régulière et utilisée pour régler à peu près n'importe quel comportement de l'enfant.
C"est pas étonnant qu'il soit si difficile ce pauvre petit!!!
Nous sommes en 2012, des recherches, des études, des nouvelles méthodes éducatives sont là pour aider les parents et les éducatrices à intervenir ADÉQUATEMENT auprès des tout-petits.
Une simple tape ou taloche peut être abusive. Enfermer un enfant dans le noir peut-être abusif. Priver un enfant de nourriture peut être abusif. Des méthodes éducatives déraisonnables sont toujours inadéquates, et il faut aller chercher une aide extérieure!
|