Bonjour!
Bon, comme vous savez, mon beau coco de (bientôt) 4 ans est TED. Ce matin, nous sommes allés au parc avec papa, et bien sûr, il y avait pleins d'enfants avec la belle température!
Sous les modules pour petits, il y a de l'ombre où souvent des enfants jouent avec des jouets de sable. Ce matin, mon coco a vu ça, s'est approché et s'est assis À CÔTÉ des autres enfants pour jouer avec les jouets (pas les nôtres, je ne pensait même pas qu'il aimait ça, car avant ça ne l'intéressait pas!). Bref, il s'est assis et jouait avec les jouets (bien sûr en parallèle), tout près des autres. Il restait là, tout près, et a même redonné une pelle à un petit. Wow! Bien sûr, ce n'était pas du jeu très ''fonctionnel'' (plutôt de l'autostimulation), mais pas très grave!
J'étais prête à répondre à d'éventuelles questions des autres mamans par rapport au retard de langage de mon fils ou certaines choses qu'il fait (sautillement ou aligner les jouets dans le sable), mais on ne m'a rien demandé. Je ne suis même pas certaines qu'elles aient ''remarquées'' quelque chose, mais je suis très à l'aise de répondre aux questions si jamais ça arrivait.
Ah, ça vous semble sûrement banal...Mais pour nous, c'était très touchant! Nous y sommes retournés après la sieste cet après-midi, et il y avait un autre petit garçon qui jouait avec des jouets dans le sable, plus jeune que lui (3 ans). Mon fils s'est assis à côté de lui, et a joué un peu (bien sûr en parallèle), mais il n'essayait pas de ''voler'' les jouets des mains de l'autre (grande amélioration par rapport à l'an passé!!!), et quand on est partit, il a dit ''bye-bye'', de lui-même!
Je trouve ça encourageant, l'an passé il ne comprenait même pas le principe de ''propriété'', il pouvait prendre un jouet des mains d'un autre enfant s'il le voulait. Mais il ne le fait plus, je suis très fière de lui! De plus, il semble aimer s'asseoir près des autres, même s'il ne participe pas encore à des jeux avec eux. Il faut de très beaux progrès, et j'ai espoir qu'un jour prochain (pas trop lointain j'espère) mon fils sera capable d'avoir un ami....
Tranche de vie d'une maman très contente des progrès de son grand garçon!