Afficher un message
non lus
  (#11)
chantal 123
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 163 fois, 103 msg
Par défaut 23/05/2012, 18:38

Citation:
Envoyé par C4tou Voir le message
J'ai eu récememnt une formation qui m'a fait bien réfléchir concernant le contexte des enfants de nos jours, soit la réalité de la garderie...

Il y a de ça plus de 30 ans, les garderies n'existaient pas, enfin, pas comme aujourd'hui... Les grosses installations il y en avait pas, et les MF étaient des madames qui ne travaillaient pas qui prenaient soin des enfants (comme à la maison), quand il n'y avait pas de grands-parents ou de famille pour s'occuper d'eux.

Le conférencier de ma formation nous a poser une question dès le début, à savoir qu'elles étaient nos plus beaux souvenirs lorsque nous avions 5 ans et moins (avant la maternelle)???
Et toutes celles qui étaient présentes avaient des souvenirs de type de jouer dehors avec les voisins (sentiment de liberté), d'aller faire des commissions avec mamans, de faire à manger avec maman, de jouer dans l'armoire de serviettes, jouer dans le garage de papa, etc... Enfin, pleins de ptits souvenirs anodins de la vie quotidiennes d'une famille.

Je vous pose à mon tour une question. Quel sera les souvenirs que nos enfants auront en fréquentant un service de garde à partir de 8 mois jusqu'à 5 ans (et ça s'il ne change pas d'endroit) et ce, 48 semaines par année, lorsqu'ils seront plus vieux???
Jouer dans le coin bloc et autos? Attendre maman et papa dès la fin de la collation? Devoir attendre son tour et partager à 2 ans?
Le conférencier à même dit qu'il avait déjà rencontrer un bonhomme de 10-12 ans qui disait plus tard qu'il allait ouvrir une garderie mais qu'elle allait être ronde, pas de coin!!!! Ça n'en dit long.....

Je ne dis pas que les enfants d'aujourd'hui n'auront pas de meilleurs souvenirs que les nôtres, mais ils seront biens différents...
Pour moi, et j'en suis convaincu, un enfant à besoin d'uniquement de sa famille pour socilaiser les premières années de sa vie.
Les garderies et installations sont des milieux très structurés (pas le choix, quand on parle de groupe on parle d'horaire fixe, de règles et de consignes) très différents de la maison avec maman disons...

Est-ce le mieux pour nos enfants??? Je ne crois pas. Et je ne suis pas meilleure qu'une autre, j'ai moi-même envoyé ma fille dans une garderie avant d'ouvrir la mienne. C'est la réalité d'aujourd'hui, mais, personnelleemnt, je ne crois pas que ce soit pour le mieux....

Nous, c'est ce que nous avons connu (pas de garderie) et nous ne sommes pas associable pour autant.

L'école commence à 5 ans, pourquoi voulons-nous envoyer nos enfants dans des milieux qui ressemblent à presque tous les niveaux à l'école??? Vos meilleurs souvenirs, sont-ils de l'école ou des moments que vous avez passés à la maison avec votre famille????

Bonne réflexion!!!!
tu mas fait pleurer tellement que jai des beaux souvenirs de mon enfance avec mes grand-parents car ont ne parlent pas de mes parents.la balancoire que mes grand-parent mavaient installer dans la cour et que je voyais mes grand-parents avoir du plaisir avec moi et de nous entendre rire tout les 3 que de beaux souvenir.

je veux dire merci a la vie de mavoir permise davoir rester avec mes enfants jusqua ce quils entrent a lécole et davoir passer de tres beaux moments avec eux et meme si ils sont plus grand aujourdhui ado jai toujours de beaux moments avec mes enfants.

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié chantal 123 pour ce message:
Liens sponsorisés