Je suis d'accord avec le fait qu'il faut avoir une bonne routine de dodo et de la discipline pour que notre enfant dorme le soir. Chez nous, il n'y a pas de problème. À quelle heure le papa veut que son enfant se couche ? Parce que 20h, c'est à cette heure que je couche les miens !
J'ai déjà fait le test... j'avais une maman qui me disais que son garçon s'endormait tard le soir parce qu'il dormait trop à la garderie et voulait que je coupe les siestes. C'était une maman qui avait une discipline "molle", dans le sens qu'elle n'avait jamais l'air ferme dans ses demandes à son enfant. Un jour, je lui ai dit que son enfant avait dormi seulement une heure en pm. Le lendemain, je lui demande comment a été le dodo du soir... très bien selon ses dires. J'ai continué le lendemain, l'enfant dormait 2 heures (car oui, il s'endormait vite et je devais le réveiller), mais je disais qu'il dormait une heure seulement. Le dodo du soir allait toujours bien. J'ai avoué à la maman quelques jours plus tard que je n'avais pas changé les heures de sieste, que l'enfant dormait toujours autant dans la journée, mais qu'en tenant son bout le soir, elle réussissait à coucher son enfant à une heure raisonnable. Je ne dis pas que je suis pour le fait de mentir aux parents, mais j'en ai fait l'essai et juste à l'idée que l'enfant dormait moins dans la journée, les parents étaient probablement plus fermes à la maison pour l'heure du coucher. C'était mon exemple, pas nécessairement à suivre selon vos valeurs

, mais moi, j'ai voulu en faire l'essai... juste pour voir !