03/06/2012, 10:05
Jusqu'ici, j'hésitais à donner mon opinion sur le sujet... Et wahoo! Il y en a eu des opinions sur ce post! Et je tiens a dire que je les ai tous lu! Tout d'abord, je dois dire que je suis RSG et que moi aussi je suis grandement en désaccord avec le fait que certains parents ne gardent pas leurs enfants avec eux lors de leur congés et leur vacances. Je trouve cela tellement triste pour l'enfant. Je dois dire que mon opinion n'est pas très surprenante puisque j'ai moi-même fais le choix d'ouvrir mon service de garde afin de voir grandir mes enfants comme beaucoup d'autre RSG d'ailleurs.
Par contre, même si ça me peine énormément, je crois que je n'ai pas a intervenir auprès des parents pour cela. Ça ne me regarde pas ce que les autres ont choisi comme vie. Je serais drôlement gênée de dire à mes parents utilisateurs comment élever leurs enfants et je comprendrais très bien qu'un parent le prenne mal si je lui donne mon opinion sur le sujet. Alors j'essai de me détachée le plus possible de la situation, même si je trouve ça terrible pour l'enfant et j'essai de compenser le plus possible avec lui.
J'ai une maman, ici, qui ne travaille pas du lundi au mercredi et qui m'apporte son enfant quand même. Il arrive plus tard et part plus de bonne heure, mais il est tout de même là à tous les jours. Le jeudi et le vendredi, elle fait des chiffres coupés donc il se fait garder chez moi le jour et le soir, il se fait garder par grand-maman. Et la fin de semaine, toutes les fins de semaine et non pas une sur deux, il est chez papa (les parents sont séparés). Alors bien que maman ait la garde majoritaire, il ne la voit que très peu. Je trouve cela tellement triste! Ce que cette maman fait de ses journées sans son fils ne me regarde pas, mais maudit que je trouve ça injuste pour l'enfant! Lui n'a rien demandé de tout cela. Et le pire c'est qu'il ne veut pas rester avec moi le matin. Je comprend donc! Il voit jamais maman pauvre ti-loup!
Et c'est quoi cette excuse que je paie temps plein alors j'y ai droit! Biensur que vous y avez droit! Personne ne remet cela en question, mais est-ce que c'est le meilleur pour votre enfant? Biensur que non! Et celui qui pense le contraire est dans le champs pis pas a eu près! Votre enfant vous aime et il veut passer du temps avec vous. Oui, il aime les amis de la garderie et sa RSG, mais les personnes qu'il aime le plus se sont son papa et sa maman et c'est avec eux qu'il devrait passer le plus de temps possible. Votre enfant sera petit seulement une fois dans sa vie et vous manquez de très beaux moments avec lui.
Maintenant... Oui, je charge temps plein même si l'enfant viens temps partiel. Est-ce une question d'argent? Oui, un peu. Je m'explique: je n'ai pas financièrement les moyens de prendre des enfants à temps partiel. Est-ce que ça fait de moi une mauvaise RSG? Est-ce que je devrais changer de métier pour cela? Je ne pense pas non! Les parents sont avisés dès le départ de mon fonctionnement et si ça ne leur conviens pas, ils peuvent toujours chercher du temps partiel ailleurs. Est-ce que je devrais à ce moment faire comme Sarahmarialopez et refuser ces parents qui veulent délaisser leurs enfants à la garderie par choix?! Peut-être... J'y pense à vous lire! Mais laissez-moi vous dire une chose, si je n'accepterais pas ce genre de clientèle, si toute les RSG en désaccord avec cela n'accepeterait pas ce genre de clientèle, vous ne trouveriez pas de garderie pour votre enfant. Je tiens à préciser, ici, que VOUS veut dire LES PARENTS QUI DÉLAISSENT LEURS ENFANTS À LA GARDERIE PAR CHOIX. Alors j'espère que je ne froisserai pas les bons parents qui laissent leurs enfants à la garderie pour aller travailler et qui prennent 1 ou 2 journées pour eux pendant l'année. Il n'y a pas de mal à penser à nous, tant que ce n'est pas au détriment de nos enfants. Voilà ce que j'avais à dire!
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|