08/06/2012, 14:09
Le parent sera avisé de venir chercher son enfant dans les plus brefs délais à la suite d’un appel indiquant que l’enfant ne peut plus fréquenter le service de garde pour un des cas suivants :
En tout temps, lorsqu’un enfant est en mauvais état général et qu’il ne peut suivre les activités du groupe, y compris les jeux extérieurs, ou qu’il demande des soins additionnels empêchant la responsable d’accorder son attention à la santé et à la sécurité des autres enfants.
S’il a de la fièvre depuis plus de 2 jours ou que celle-ci est supérieure à 38 °C (rectale) et 37,5 °C (buccale) et demeure élevée 1 heure après l’administration d’acétaminophène.
En cas de gastro-entérite :
Si l’enfant a vomi durant la nuit ou s’il vomit le jour.
Si l’enfant est déshydraté.
Si les selles de l’enfant sont trop abondantes pour être contenues dans sa couche ou si un enfant en sous-vêtements n’a pas le temps de se rendre à la toilette avant de faire ses besoins.
Si la fréquence des selles est anormalement élevée (selon les habitudes de l’enfant).
Si l’enfant a plus de 2 diarrhées depuis son arrivée.
Si l’enfant présente du mucus ou du sang dans ses selles.
Les raisons suivantes ne sont pas prises en considération :
• Les dents (les diarrhées de dentition sont nettement moins liquides).
• L’absorption d’une trop grande quantité de petits fruits.
Les raisons suivantes seront prises en compte :
• Les intolérances alimentaires déjà diagnostiquées.
• La prise d’antibiotiques (avec preuve : prescription).
Une période d’exclusion se termine 48 heures après la disparition des symptômes (diarrhée et vomissement).
Si des symptômes de maladies contagieuses ou parasitaires apparaissent, le parent devra consulter un médecin et remettre à la responsable une attestation médicale indiquant le nom de la maladie et la date à laquelle l’enfant pourra fréquenter à nouveau le service de garde. En l’absence d’attestation médicale, les symptômes doivent être disparus chez l’enfant pour lui permettre de fréquenter à nouveau le service de garde.
Si votre enfant a des poux ou des lentes, vous devez traiter votre enfant immédiatement et retirer tous les poux et lentes avant son retour au service de garde.
S’il y a une épidémie d’une maladie quelconque (plusieurs enfants), je me réserve le droit de fermer le service de garde pour une période de 24 heures afin de protéger ma famille et procéder à la désinfection du service de garde.
Je suis consciente que l’exclusion de l’enfant pose d’importants problèmes d’organisation pour les familles. C’est pourquoi dès l’inscription de l’enfant, le parent doit prévoir un mode de garde parallèle lorsque la situation oblige le service de garde à exclure l’enfant.
Votre collaboration est nécessaire afin d’éviter la propagation de maladies infectieuses au sein du service de garde. Cela ne peut qu’être bénéfique pour les enfants qui fréquentent le service de garde et leurs familles.
M'zelle Cracpout
|