Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 377 fois, 221 msg
|

27/03/2009, 20:11
APPRENTISSAGE DE LA PROPRETÉ
Lors de l'étape de la propreté, vous devez fournir des culottes d'entraînement (Pull-ups ou autre). Par mesure d’hygiène, aucune culotte de coton n’est acceptée. Nous commencerons généralement cette étape vers l'âge de 2 1/2 ans (ou avant, si l’enfant y est prêt) ou à un moment où il n’y a pas trop de changements dans la vie de votre enfant (exemple : un déménagement, la venue d’un frère ou d’une sœur, etc.). Nous pourrons alors échanger ensemble sur ce qui nous semble approprié de faire (ou de ne pas faire) pour facilité la réussite de votre enfant. Il est primordial pour cette étape importante, que nous travaillions tous dans le même sens. C’est d’abord le rôle du parent d’amener son enfant à la propreté, le service de garde étant une continuité et une ressource pour ce dernier.
SORTIES EXTÉRIEURES
Les enfants, ayant un besoin vital de bouger, gambader à leur guise et de profiter d’activités en plein-air, sortiront chaque jour que mère nature le permet. Donc, l’autorisation de sortie doit obligatoirement être signée. Aucun enfant ne sera accepté si pour quelque raison que ce soit il ne peut ou ne doit pas aller à l’extérieur, afin que les autres enfants puissent bénéficier du programme éducatif auquel ils ont droit.
Lors de sorties spéciales (exemple : bibliothèque, aréna, etc.), je vous ferai signer une autorisation spécifique pour chaque événement. Si vous n’êtes pas intéressé à ce que votre enfant participe à cette sortie spéciale, un(e) remplaçant(e) sera disponible à mon domicile pour prendre soin de votre enfant. Advenant le cas où aucun(e) remplaçant(e) ne serait disponible, vous serez prié de bien vouloir garder votre enfant à la maison afin de ne pas priver les autres tout-petits d’une activité bénéfique à leur apprentissage. Veuillez toutefois noter qu’aucune activité ne sera proposée sans que tous soient en âge d’y participer. Il n’y aura donc aucune exclusion d’enfant de la part du service de garde.
EFFETS PERSONNELS À APPORTER AU SERVICE DE GARDE
- 2 rechanges de vêtements complets, selon la saison (chandail, pantalon, bas, sous-vêtement)
- Un chapeau, selon la saison
- Une paire de mitaines supplémentaire en hiver
- Une tuque supplémentaire en hiver
- Un maillot de bain
- Un tablier (ou vieille chemise à papa)
- Des couches (si nécessaire)
- Des débarbouillettes humides (si nécessaire)
- Un piqué pour le changement de couche (peut être fourni par le service de garde)
- Crème à base d’oxyde de zinc
- Crème solaire sans PABA
- Acétaminophène (Tylenol, Tempra ou autre)
- Une paire de pantoufles
- Un biberon (pour les poupons, si nécessaire) ou un verre à bec (si nécessaire)
S’il le désire, l’enfant peut apporter un doudou et/ou une peluche pour la sieste. Pour les poupons, une suce doit être apportée si nécessaire. Chaque article que vous apportez au service de garde doit être identifié au prénom de votre enfant afin de minimiser les erreurs et les pertes. Le service de garde ne se porte pas responsable des objets perdus. Le service de garde fournis les jouets, donc aucun jouet de la maison ne sera accepté, sauf lors des journées spéciales <<journée jouet de la maison>> préalablement fixées. De plus, aucune nourriture de l’extérieur ne doit entrer dans le service de garde, sauf sous entente spéciale (exemple : purée pour poupons, lait maternisé, etc.)
De plus, l'enfant doit, à son arrivée, être vêtu confortablement et selon la saison.
PERSONNES AUTORISÉES À VENIR CHERCHER L'ENFANT
Seuls les signataires de l'entente de service sont autorisés à venir chercher un enfant. Je dois absolument être avisée si vous avez mandaté quelqu’un pour venir chercher votre enfant. Si une personne se présente à mon domicile pour venir le chercher et que je n’ai pas été prévenu, par écrit, je ne laisserai partir votre enfant que si j’arrive à vous joindre par téléphone afin d’obtenir votre consentement.
SIESTE
L’enfant fait beaucoup d’efforts physiques au service de garde. Il a donc besoin d’une période de sieste ou de détente peu importe son âge. Cette période de repos est bénéfique et elle permet à l’enfant de mieux terminer sa journée. La sieste est d’environ 2 heures (ou selon les besoins de l’enfant). Aucun enfant ne sera réveillé avant cette période et ce, afin de respecter les besoins de repos de chaque enfant. Après une période de repos suffisante, les plus vieux ont accès à de petits jeux calmes. De plus, les poupons (moins de 18 mois), dorment environ 30 à 60 minutes le matin (si nécessaire et selon leurs besoins).
Il serait préférable afin de respecter le sommeil des tout-petits de ne pas venir chercher votre enfant sur l’heure de la sieste soit entre 13h et15h. Si vous deviez tout de même arriver entre ces heures, je vous serais gré de m’en aviser à l’avance pour que je puisse prendre les mesures nécessaires afin de ne pas réveiller les autres enfants.
BIJOUX ET AUTRES EFFETS
Le service de garde n'est pas responsable des objets perdus ou volés. Les bijoux ne sont pas de mise au service de garde par mesure de prévention (déchirure de l’oreille ou étouffement). Si les demoiselles ou messieurs ont les oreilles percées, les boucles d’oreille doivent être solidement attachées, donc ne doivent pas se détacher facilement.
LES JOUETS PROVENANT DE LA MAISON NE SONT PAS PERMIS POUR DES RAISONS DE SÉCURITÉ. De plus, ils sont souvent la source de conflits et peuvent être perdus ou endommagés. Par contre, l’enfant peut apporter un objet de transition, soit un toutou ou un doudou.
L'impossible est réversible!
|