Indomptable
Statut: Déconnecté
Remercié: 377 fois, 221 msg
|

27/03/2009, 20:12
POLITIQUE CONCERNANT LES MALADIES
Cette politique a pour but de protéger les autres enfants du service de garde et ainsi minimiser la propagation de maladies contagieuses. Cette politique sera appliquée rigoureusement. (Voir annexe)
Un enfant ne peut fréquenter le service de garde ou sera retiré s’il représente les signes ou symptômes suivants :
- L’enfant qui fait de la fièvre (38,2˚C) et plus;
- L’enfant qui vomit, a la diarrhée ou qui a du sang dans ses selles;
- L’enfant qui a une maladie infantile ou une maladie cutanée contagieuse;
- L’enfant qui est incapable de fonctionner comme les autres enfants du groupe.
Si votre enfant présente l’un ou l’autre de ces signes au service de garde, je vous contacterai et vous devrez venir le chercher dans un délai raisonnable et consulter un médecin au besoin. En cas de maladie contagieuse, vous devez m’aviser le plus tôt possible et un billet médical pourra être exigé pour son retour au service de garde.
Si l’enfant a des poux ou des lentes, vous devez traiter votre enfant immédiatement et retirer tous les poux ou les lentes avant son retour au service de garde.
S’il y a une épidémie d’une maladie quelconque (plusieurs enfants), je me réserve le droit de fermer le service de garde pour une période de 24 heures.
Il est important de prévenir l’éducatrice en milieu familial de tout événement pouvant porter à conséquence dans la journée de l’enfant. Par exemple : fièvre à la maison, chute, changement émotif (mortalité d’un proche, séparation), fatigue, etc.
MÉDICAMENTS
Voici ce que l’article 60 du Règlement des centres de la petite enfance mentionne :
“une personne responsable d’un service de garde ou la personne qui l’assiste,... ne peut administrer un médicament sans l’autorisation écrite du parent et d’un médecin membre de l’ordre des médecins du Québec.”. Les renseignements inscrits par le pharmacien sur l’étiquette décrivant le médicament font foi de l’autorisation du médecin. Ainsi les médicaments en vente libre tels que les sirops pour le rhume, les baumes pour les lèvres, les produits homéopathiques doivent être prescrits par un médecin pour être administrés par l’éducatrice en milieu familial. Seuls les médicaments dont il existe un protocole signé par le parent tels que l’acétaminophène, les gouttes nasales salines, crème à base d’oxyde de zinc, crème solaire sans paba , solutions orales d’hydratation, application d’un insectifuge peuvent être administrés sans autorisation médicale.
Les médicaments doivent être remis à l’éducatrice à l’arrivée le matin car ils doivent être tenus à l’écart des enfants. Aucun médicament ou crème quelconque ne devrait rester dans les sacs des enfants.
MESURES PRISES EN CAS D’URGENCE
En cas d’accident mineur, l’éducatrice en milieu familial peut donner les premiers soins à l’enfant. Si votre enfant doit voir un médecin, vous serez alors contacté. Dans le cas d’un accident majeur, l’enfant sera alors immédiatement conduit à l’hôpital en ambulance au frais des parents. Il sera accompagné par l’éducatrice jusqu’à l’arrivée d’un de ses parents. Les autres enfants seront alors sous la responsabilité d’une personne dite d’urgence ou d’un policier. Si un incident ou une urgence (feu, dégât d’eau) oblige l’éducatrice à quitter les lieux du service de garde avec les enfants, nous nous rendrons dans une maison avoisinante. Les parents seront avisés immédiatement de la situation et ils devront venir chercher leurs enfants le plus rapidement possible, à l’endroit indiqué.
INTERDICTION DE FUMER
Par mesure de sécurité et aussi pour la santé des enfants et de ma famille, il est strictement interdit de fumer à l’intérieur du service de garde ainsi que sur le terrain extérieur. Le service de garde est assujetti à la loi anti-tabac.
RETARD DANS LE PAIEMENT DES FRAIS DE GARDE
Il y a des frais de 5$ par jour de retard de paiement. Au troisième retard, il sera à ma discrétion de résilier le contrat. Des frais de 10$ seront chargés dans le cas d’un chèque sans provision, afin de couvrir mes frais administratifs avec mon institution financière.
LES RETARDS OU ARRIVÉES HÂTIVES
Le service ferme à 17h30 INCLUANT l’habillage de l’enfant; les frais de retard et d’arrivée hâtive, qui sont de 0.50$ la minute, cessent d’être calculés à partir du moment où le parent et l’enfant quittent le service de garde et non au moment où le parent entre au service de garde. Vous comprendrez certainement que mon temps familial m’est très précieux, tout comme le vôtre. Prenez note que l’heure du service de garde est le même que celui au poste de télévision LCN.
FERMETURE DU SERVICE DE GARDE
Si je suis dans l’impossibilité d’offrir le service, je vous en aviserai le plus tôt possible et je tenterai d’obtenir les services d’une remplaçante. Advenant le cas où je serais également dans l’impossibilité de me faire remplacer, assurez-vous de pouvoir compter sur quelqu’un en qui vous avez confiance et qui pourra vous dépanner le cas échéant.
REÇU DE FRAIS DE GARDE
Un reçu global aux fins d’impôts sera émis à la fin de l’année pour chaque enfant qui a fréquenté le service de garde. Si un enfant termine en cours d’année, le reçu sera émis en même temps que les autres. Donc, dans le cas d’un déménagement de votre part, ce reçu vous sera posté si le changement d’adresse a été effectué.
RÉSILIATION DE CONTRAT
Le service de garde se réserve le droit de mettre fin au contrat si....
- Le lien de confiance entre l’éducatrice et le parent est brisé
- L'enfant représente un danger pour les autres enfants
- Les heures d’ouverture ne sont pas respectées
- Le parent accuse un retard dans le paiement des frais de garde
- L'un des aspects du contrat n’est pas respecté
- Le parent a des gestes violents, une attitude ou des paroles irrespectueuses, que ce soit au niveau de l’éducatrice, de son conjoint, d’un autre adulte ou envers l’un des enfants
Vous pouvez résilier le contrat de service qui nous lie en tout temps. Vous n’avez alors qu’à suivre la procédure mentionnée dans notre entente de service. À partir du moment où vous recherchez un autre service de garde, que ce soit parce que vous déménagez, que vous êtes sur la liste d’attente d’une installation ou toute autre raison, je vous serais gré de m’en parler. De cette manière, je pourrai faire des démarches de mon côté afin de me constituer une liste d’attente. N’ayez crainte, en aucun cas vous ne perdrez votre place, au contraire, je trouverai respectueux de votre part d’avoir fait preuve de franchise et de m’avoir prévenu à l’avance.
PROGRAMME ÉDUCATIF
HORAIRE TYPE D’UNE JOURNÉE
7h30 : Accueil des enfants et jeux libres
8h30 : Hygiène (lavage des mains)
8h45 : Collation
9h00 : Causerie et activité dirigée
10h00 : Sortie extérieure (si la température le permet) ou jeux libres
11h00 : Préparation du dîner et hygiène (lavage des mains)
11h30 : Dîner
12h30 : Hygiène (brossage de dents, toilette, etc.)
12h45 : Préparation pour la sieste (sortir les matelas, jeux calmes, histoire, etc.)
13h00 : Sieste ou détente
15h00 : Hygiène (lavage des mains)
15h15 : Collation
15h30 : Activités semi-dirigées, jeux libres ou sortie extérieure
17h30 : Départ
J’atteste que j’ai lu et compris les règlements internes du Service de garde Câlins d’ourson de Marilyn Charbonneau et que je m'engage à les respecter en tout temps. Dans le cas contraire, je comprends que le service de garde pourrait refuser de fournir des services de garde à mon enfant.
Signé à _________________ le _________________
Signature du parent ________________________________________ _______
Signature de la responsable du service de garde __________________________
L'impossible est réversible!
|