27/03/2009, 20:13
Annexe sur les maladies
Quand dois-je garder mon enfant à la maison?
Voici les facteurs à considérer
L’état général de l’enfant : L’enfant est-il en mesure de suivre des activités du groupe?
Mon enfant risque d’affecter d’autres personnes : Mon enfant peut-il contaminer d’autres personnes? Peut-il souffrir d’une maladie contagieuse?
Symptômes de mon enfant : Mon enfant fait-il plus de 38o de fièvre? A-t-il vomi (2 fois ou plus en 24 heures)? A-t-il eu des selles liquides (diarrhée, selles anormalement élevées, etc.) deux fois ou plus en 24 heures? Mon enfant a-t-il des difficultés respiratoires, une éruption cutanée non diagnostiquée (rougeur, plaques, boutons…)?
Je comprends que vous ayez des obligations au travail et que vous absenter peut devenir très problématique. Par contre, un enfant malade exige beaucoup de soins. Il a besoin d’être cajolé, bercé et consolé. Surtout que, pendant ce temps, les autres enfants du groupe se désorganisent et mon encadrement est moins efficace. De plus, les enfants étant ce qu’ils sont, les microbes se transmettent à la vitesse de la lumière et tous peuvent l’attraper, y compris moi et ma famille! C’est pourquoi il serait important pour vous de prévoir une solution de remplacement si je devais vous appeler pour venir chercher votre enfant. Si j’avais à communiquer avec vous pour venir chercher votre enfant, vous devrez être en mesure de vous déplacer dans un délai raisonnable (entre 30 min et 1h).
Voici ce qui pourrait provoquer le retrait de votre enfant :
Écoulement anormal des yeux.
Écoulement des oreilles.
Éruptions cutanées non expliquées.
Fièvre pendant 48 heures consécutives.
Vomissements ou diarrhée (plus de deux par 24h).
Je pourrai exiger un avis médical mentionnant que votre enfant n’est plus contagieux et qu’il peut réintégrer le service de garde.
En cas de vomissement : votre enfant pourra réintégrer le service de garde 24 heures après le dernier vomissement et après avoir gardé un repas solide (ou biberon).
En cas de diarrhée : votre enfant pourra réintégrer le service de garde 24 heures après la dernière diarrhée et devra avoir fait une selle normale.
Par contre, si je me rends compte que cette selle liquide peut être reliée à une percée de dents (joues rouges, salivation excessive…) et que l’enfant fonctionne bien, il restera au service de garde. Sauf si d’autres symptômes viennent s’ajouter.
Écoulement des yeux ou des oreilles : Les liquides qui s’écoulent des yeux (conjonctivite) ou des oreilles sont souvent très contagieux. C’est pourquoi votre enfant sera retiré et devra être traité avant de réintégrer le service de garde.
Procédure en cas de fièvre
Il y a présence de fièvre si la température de votre enfant est de plus de 38o (rectale ou orale) et de 37.5 o (axillaire/sous le bras).
Le parent sera informé de l’état de santé de l’enfant.
Administration de l’acétaminophène conformément aux règles prévues par le protocole du Ministère. La quantité administrée sera celle de la posologie inscrite sur le contenant
du médicament. Le protocole devra préalablement être signé par le parent.
L’enfant sera vêtu de manière plus légère et sera stimulé à boire.
La température sera reprise après 60 minutes. Si celle-ci n’a pas diminué, le parent sera contacté pour venir chercher son enfant. Si celui-ci n’est pas rejoint, l’appel sera fait à la personne à contacter en cas d’urgence inscrite au dossier de l’enfant.
L’acétaminophène ne sera pas administré après une période de 48 heures, à moins que l’enfant ait été vu par un médecin.
L'impossible est réversible!
|