|

15/06/2012, 14:27
Bonjour Achouboudin,
Je suis la maman d'un enfant TDAH agé de maintenant 11 ans. Pour ma part, son TDAH a été diagnostiqué à l'âge scolaire en 2e année.
À l'âge de ton fils, qu'advienne le résultat à l'évaluation, je ne crois pas que les médecins voudront le médicamenter. De plus, cette décision t'appartiendra de lui administrer la médication ou non. Par contre, d'avoir un diagnostique à cet âge n'entraine pas seulement la médication, mais une foule d'avantage pour toi, ton mari et ton fils. Le TDAH est un dysfonctionnement au niveau du cerveau et des neurotransmetteurs ce qui fait que les messages ne parviennent pas adéquatement et qui cause des comportements quelques fois déplacés et dérangeants. Cela amène des interventions de la part des adultes qui sont souvent plus fréquente à l'égard de ces enfants. Cela aura un impact au niveau de son estime de lui.
Si tu vas voir et fait faire le diagnostique de TDAH pour ton enfant, tu seras en mesure de t'outiller et de l'outiller lui aussi pour son entrée à l'école. Il sera alors important de bâtir un plan d'intervention pour pallier les déficits de ton garçon.
Le fait qu'il soit en mesure de regarder un film, de faire des casses-têtes et de jouer seul sans problème ne suffit pas à dire qu'il ait ou non un TDAH.
J'étais contre les diagnostiques au préscolaire, mais après avoir fait une recherche et un travail à l'université sur la question, mon opinion a changé. Je crois qu'un diagnostique en bas âge peut vraiment être bénéfique pour l'enfant. Par contre, je ne lui administrerais pas de médication, tant qu'il fonctionne correctement.
Aujourd'hui, de nombreux enfants ont ce diagnostique et je ne crois pas qu'il aura un étiquette. De plus en plus de professeur à l'école ne regarde pas le dossier des enfants avant de les avoir rencontré afin de se faire leur propre idée. De plus, il t'est possible de ne pas transmettre l'information de son dossier médical à son dossier scolaire.
Pour avoir du faire cet évaluation dans le privé alors que mon garçon était en dépression majeur du à son TDAH, je t'inviterais à profiter de cette occasion pour faire l'évaluation par le pédo-psychiatre. Au privée, nous avons du débourser près de 2000$ en frais d'évaluation et rapport. Cette évaluation ne vous engagera en rien puisque vous serez à même de décider si vous administrer ou non la médication à votre enfant. Mais advenant le cas que ton fils aurait vraiment un TDAH, se serait un magnifique cadeau de le voir à cet âge.
J'espère t'avoir éclairé un peu! et si tu as des questions, n'hésite pas à me les poser, il me fera un plaisir de te répondre.
Bonne chance!
Julie
|