Afficher un message
non lus
  (#32)
MAC
Déluré(e)
 
Statut: Déconnecté
Messages: 808
Remercié: 45 fois, 33 msg
Inscription: août 2008
Localisation: Saint-Jean-sur-Richelieu
Par défaut 30/03/2009, 08:51

Citation:
Envoyé par GenNtonic Voir le message
Pas d'accord. La loi est très clair là dessus. En tant que propriétaire d'un animal, vous êtes responsable de celui-ci. La définition d'un animal, au sens de la loi, est large et non restrictive. Votre chien, chat, cheval, vache, reptile, peut engager votre responsabilité s'il cause une blessure ou un dommage quelconque à une personne, un autre animal ou un objet.

Vous pouvez être tenu responsable des gestes posés par votre animal :

lorsque l'animal est sous votre garde (exemple : lors d'une promenade, alors que vous êtes en visite ou tout simplement à votre domicile);


lorsque votre animal est sous la garde d'un tiers (exemple : votre voisin garde votre animal pendant votre absence);


lorsque l'animal s'est échappé ou même égaré.

La loi est sévère à l'égard des propriétaires. Elle prévoit un régime de responsabilité sans faute. Ceci implique que la personne qui subit un dommage à cause d'un acte posé par votre animal, n'a pas à prouver que vous avez personnellement commis une faute. Il lui suffit de prouver que l'animal, dont vous êtes le propriétaire, lui a causé un dommage.

Et non, on ne peux pas tenir un enfant responsable d'avoir "provoquer" un animal!! Le responsable de la blessure, c'est le chat et donc par conséquent le propriétaire du chat point final! Heureusement, d'après ce que j'ai lu, la blessure était sans gravité mais quand on a des animaux, il faut être conscient du risque que ça occasionne et l'assumer en tant que propriétaire.
Tu as tout à fait raison, ça fonction comme ça au Québec. Je suis d'accord avec le fait qu'il faut apprendre aux enfants à respecter les animaux. Cependant, les animaux restent des animaux et les enfants sont des enfants ! Il faut faire avec !! De plus, dans le présent cas, il s'agit d'un chaton et ceux-ci ont presque toujours les griffes ressorties !! Il faut lui laisser le temps de vieillir un peu. Moi, mon chat n'est pas dégriffé et je le surveille de très près lorsqu'il est avec ma plus jeune. Je me suis fais griffer dans le front très profondément lorsque j'étais jeune (pas de ma faute ni la faute du chat : il a eu peur d'un bruit et il s'est sauvé en passant sur ma tête), ça s'est infecté (les morsures et les griffures de chats peuvent être très dangeureuses) et j'ai encore une cicatrice aujourd'hui. Tout ça pour dire qu'il faut être plus prudent car le mélange jeun enfant/animal de compagnie peut être assez explosif !!
   
Réponse avec citation