Discussion: Autisme???
Afficher un message
non lus
  (#27)
Jiminie
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 53 fois, 25 msg
Par défaut 21/06/2012, 10:59

Citation:
Envoyé par mamadou Voir le message
Non, c'est mon conjoint qui l'a ''vu'' car dans le cadre de son travail, il avait suivit une mini-formation sur différentes problématiques (dont les TED), et il a fait des liens. Après des recherches sur internet, et avoir visionné des vidéos sur youtube d'enfants TED, on a vu que notre fils l'était.

Pour la RSG...au début, elle n'y croyait pas vraiment! Car pour elle aussi, c'était nouveau, et elle ne connaissait pas ça, à part l'image ''stéréotypé'' qu'on a (juste à penser au film Rainman). Concernant son approche, on a beacoup dialogué elle et moi, et elle a changée certaines choses, mais peu en fait. Mon fils aime la routine, donc elle a continué sa routine tout simplement. Par contre, quand elle lui parle, elle s'assure qu'il l'a regarde (elle se met à sa hauteur, devant lui), utilise peu de mots (évite les grandes phrases ambigues), et elle incite les autres enfants à faire de même (genre si tu veux parler à X, met toi devant lui). Elle était déjà très souple pour les dîners (mon fils fait des rigiditées alimentaires, ce ne sont pas des caprices), et elle peut lui offrir différents repas jusqu'à ce qu'il accepte de manger quelque chose (genre 2-3 sortes de céréales, des biscuits, du fromage, etc...), il ne mange jamais le dîner qu'elle a fait pour les autres. Mais comme je te disait, il va bien à la garderie, il aime la routine et il se sent bien là-dedans, et il est très obéissant. Bien sûr elle est patiente avec lui, mais mon coco, c'est un rayon de soleil... Faut juste savoir comment le prendre!

Quand à savoir comment j'ai réagit....ça, ce serait très long à écrire. Pour résumer, je me suis beaucoup informée, encore aujourd'hui après 10 mois, je lit sur le sujet tous les jours.....J'ai dut arrêter de travailler pour dépression pendant plusieurs mois, et même si je suis de retour au travail maintenant, je te dirais que je suis encore extrêmement fragile....

En attendant, tu peux (si tu le veux, bien sûr) lire sur le sujet, t'informer. L'utilisation de pictogrammes pourrait t'aider ÉNORMÉMENT à la garderie, que ce soit pour les routines, ou encore pour les consignes comme l'habillement (ex l'hiver: une photo des culottes de neige, ensuite une autre photo du manteau, ensuite une photo des bottes, ensuite de la tuque, etc..). Mais de toute façon, si la maman en question a un diagnostic pour son fils un jour, elle pourra t'aider à aider son fils à la garderie. Et comme je disait, tu n'as pas nécessairement à avoir ''peur'', car beaucoup d'enfants comme mon fils vont très bien dans des garderies en milieu familial. Mais oui c'est utile et pratique d'avoir de bons outils.
Wow Mamadou, je voulais juste dire que je trouve ta RSG super, ce n'est pas toutes qui auraient la même patience et la même approche avec lui!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Jiminie pour ce message: