Discussion: Orthophonie
Afficher un message
non lus
  (#8)
mamadou
Indomptable
 
Avatar de mamadou
 
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
Par défaut 24/06/2012, 21:58

menoum31: J'ai hésité avant de t'écrire ce 2e message, mais je vais te donner ma vraie opinion là-dessus, et ensuite libre à toi de faire ce que tu penses le mieux!

Tout d'abord, je pense que ce n'est pas une orthophoniste que tu devrais aller voir, mais plutôt une technicienne en éducation spécialisée, habituée à travailler avec des TED, ou encore un ergothérapeute. Mon fils voit chaques semaines une TES, et contrairement à ton fils, le mien a un bon retard de langage. Malgré tout, il a énormément progressé côté langage depuis qu'il l'a voit, et surtout, il a progressé au niveau compréhension et échanges verbals et non verbals. Souvent avec les enfant TED, la difficulté réside dans le fait qu'ils ont de la difficulté à retranscrire en parole leurs pensées, à exprimer leurs besoins. Voilà plus le domaine d'une TES ou d'un ergothérapeute que d'une orthophoniste.

Car les besoins et les spécificitées d'un enfant TED, c'est beaucoup plus qu'un retard de langage. Même que souvent, le ''problème'' n'est pas tant le langage que de savoir le ''mettre en forme'' (je ne sait pas si tu me suit?).


Citation:
Envoyé par menoum31 Voir le message
salut evy... mon coc a 3 ans et demi. il a un syndrome d'asperger... coté vocabulaite, allocution et articulation il y a pas de trouble mais pas pantoute il est même en avance... c'est plus au niveau compréhension la difficulté... (ici je parle pas de discipline)
Cette phrase m'a accrochée, car selon moi, elle traduit bien le fait que ton fils a vraiment besoin d'une personne habituée à travailler avec les enfants TED, et comprend bien leur problématique.

Ceci dit, je respecte les gens qui optent pour l'orthophonie, car oui dans certains cas ça aide vraiment (je connaît quelqu'un qui a vue des gros progrès pour son fils qui est TED). Je pense que ça dépend de pleins de choses, des parents, de l'enfant, et SURTOUT du spécialiste.

Vas-y avec ton coeur, et fais toi confiance. Et si tu décides de continuer en orthophonie (avec la même ou en changeant d'orthophoniste), je suis certaine que tu prendras la bonne décision, peu importe ce qu'elle sera.

Bonne chance!
   
Réponse avec citation