27/06/2012, 18:15
Bonjour Véro7,
Personellement, je n'ai qu'un seul enfant, et il est né par césarienne dans des circonstances similaires aux tiennes, exception faite de la prééclampsie. Pourtant, si je devais un jour en avoir un autre, je préférerais tenter l'accouchement naturel.
Si la césarienne est couramment pratiquée, ça n'en demeure pas moins une chirurgie importante avec les risques qui y sont associés, tels les lésions et les infections, des pertes de sang importantes, une récupération et un séjour à l'hôpital plus longs...L'AVAC n'est pas recommandé dans tous les cas. Dans certains il est même exclu. Ton médecin ne te l'aurais pas suggéré si elle avait jugé que c'était à risque dans ton cas. Aussi, je considère qu'elle a raison de refuser une césarienne pour une ligature. Pour autant que je sache, une ligature se fait en chirurgie d'un jour, et la procédure seule est beaucoup plus légère, et conséquemment moins risquée qu'une opération.
Si tes craintes sont réelles face à l'AVAC, parles-en ouvertement avec elle. Elle saura certainement t'informer et te guider dans ton choix. C'est un pensez-y bien, mais au final la décision te reviens.
Petite réflexion très personnelle; il m'a semblé s'être écoulé une éternité entre le moment où mon fils est né et celui où j'ai été en état de le prendre dans mes bras et de m'occuper un peu de lui. Dans la mesure du possible, le premier endroit où un bébé devrait se retrouver en sortant du ventre de sa mère est dans les bras réconfortant et affectueux de celle-ci!
|