|
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 38 fois, 23 msg
|

05/07/2012, 07:03
Citation:
Envoyé par Miablou
Je suis désolée, mais je suis en désaccord avec Pinotte sur le point souligné en rouge. Je suis psychologue et j'ai travaillé 10 ans dans un CPE (surtout avec les poupons et les 18-24 mois). J'aimerais juste défaire une notion qui est malheureusement trop souvent véhiculée dans notre société et dans les milieux de garde. J'ai trop souvent entendu mes collègues en pouponnière étiquetter les enfants qui pleurent beaucoup lors de la période d'intégration comme des enfants insécures. C'est FAUX! Ce sont des enfants qui sont très attachés à leurs mères. C'est très difficile pour les éducatrices, mais c'est un comportement sain et normal. L'enfant est attaché à sa mère, car elle a su répondre à ses besoins (surtout celui du réconfort par proximité physique). Ce besoin est vital, sain et normal jusqu'à 3 ans. C'est notre société qui valorise la carrière qui oblige les enfants à se séparer de la mère de façon trop précoce en préconisant l'autonomie à outrance des bébés. Trop de mamans et d'éducatrices veulent rendre les bébés autonomes en limitant les contacts physiques. Croyez-moi que c'est peut-être plus facile de prendre soin de ces enfants lorsqu'ils sont bébés, mais ça fait des adultes émotivement insécures incapables d'entrer en relation intime avec un autre.
Ceci dit, je sais et je nie aucunement le stress que cela cause d'entendre un enfant pleurer et crier dans nos oreilles. Par contre, croyez-moi que cet enfant s'adaptera plus vite et cessera plus vite de pleurer si vous le cajoler et le prennez dans vos bras le plus souvent possible. Un enfant (surtout à partir de 9-10 mois - lorsque le bébé a acquis la notion de permanence de l'objet et vit donc l'anxiété de séparation) a besoin de retrouver avec vous le sentiment de sécurité procuré par la mère. Cela est possible seulement si vous accepter de répondre le plus possible à son besoin de proximité physique. La patience, la douceur et la persévérance sont les clés du succès.
Mes expériences en garderie ont tous confirmé ces hypothèses, car les bébés/enfants qui me criaient dans les oreilles , mais que je les prenais quand même le plus que je peux dans mes bras (malgré les reproches de mes collègues qui disent que je ne leur rendais pas service en devenant leur béquille), sont devenus très vite des bébés/enfants heureux et très autonomes. Ils arrivent le matin avec un grand sourire, vient me donner un énorme câlin et vont jouer sans me demander les bras de la journée.
|
Je comprends qu'il faut que je le cajole et m'en occupe...mais je ne peux pas passer mes journées entières à l'avoir dans mes bras!! même que cette semaine je l'ai eu plus dans les bras que tout les autres et aucun changements, il pleure même dans mes bras et quand je parle a un autre ami il crie et pleure de plus en plus....
les autres enfants arrivent tous heureux et enjouer de venir jouer avec moi, mais ce peit ange ne veut pas se defaire de sa mère...quand même son père ne peut pas s'en occuper seul il a problème a mon avis!!!
|
|
|
|