|

05/07/2012, 15:02
Faudrait voir, si tu n'as pas commencer à travailler, je ne sais pas si la CSST paie... Faudrait que tu vois avec les normes du travail (si tu es considérée à l'emploi du CPE, d'après le contrat signé) et la CSST.
Et non, le CPE n’est pas obligé de te fournir une place, par contre, il y en a qui accommode leurs employées (si j'étais retournée travailler, j’avais deux places pour mes enfants).
Pour ce qui est du retrait préventif, tu peux téléphoner tout de suite à ta clinique et lui demander quand te présenter pour remplir le formulaire "pour une maternité sans danger" (ma clinique c'était le matin du lundi au jeudi, j'étais très stressée à ma première grossesse, je n'avais aucune idée où aller pour mon retrait préventif).
Généralement, en 3-4 jours max, tu as ton retrait préventif signé à remettre à ton employeur. C'est automatique à cause du CMV (cito mégalo virus) qui se retrouve dans les selles, salive et urine des enfants et qui peut être grave pour le bébé, en plus de tout le reste. En tout cas, à Montréal, le bureau de CSST a un formulaire standard pour ça. Je ne sais pas si c'est étendu à la province mais une amie éducatrice à Trois-Rivières est aussi retirée sur le champ (elle est enceinte de 5 semaines et déjà en congé).
C'est chiant pour un employeur d'attendre une employée et oups, elle ne rentre pas à cause du retrait préventif, je l'ai fais sans le vouloir à ma boss. J’avais presque fini mon congé maternité quand je l'ai appelé pour l'informer que finalement, je ne rentrerais pas et que je lui envoyais un formulaire de la CSST. Disons qu'elle n'était pas très souriante au téléphone.
Et 10-12 semaines pour un premier rendez-vous suivi médical, c’est pas mal la norme.
Pour ce qui est de l'employeur, oui, il peut suivre le contrat signé, donc t'appeler quand ça lui chante (s'il a vraiment pas le choix de t'appeler genre, si tu n'as pas d'heures fixes au contrat).
Moi, ayant un poste et un horaire fixe mon employeur n'aurait pas pu me donner autre chose sauf si mon poste n'existait plus (et on s'entend qu'elle ne peut pas faire disparaitre un groupe).
|