Afficher un message
non lus
  (#13)
amélie30
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 74 fois, 37 msg
Par défaut 06/07/2012, 11:46

Ouf! J'avoue que je serais bien embêtée aussi!!! Ça me rappelle une histoire qui est arrivée à mon fils à la garderie. Mon fils a 2 ans et demi, mais à l'époque il avait environ 2 ans. Mais il faut dire qu'il parle BEAUCOUP et fait des phrases bien avant ses 2 ans. Je me souviens lorsqu'il avait 18 mois, plusieurs m'ont dit qu'il parlait comme un enfant de 3 ans (mise en contexte). Bref, il verbalise beaucoup et "d'habitude" c'Est la vérité. À 18 mois, il m'avait dit qu'il avait "bobo à la gorge" et il avait une pharyngite. Donc d'habitude je le crois, mais je me garde quand même une réserve car comme tous les enfants il fait parfois de petites menteries. PAR CONTRE, ces menteries sont toujours liés de près ou de loin à la réalité ou à quelque chose qui est vraiment arrivé.

Nous revoici donc le soir, quand je lui demande comment s'est déroulé sa journée à la garderie, ce qu'il a mangé, quels jeux il a fait, etc.

Il me répond: X (le fils de ma rsg) a donné des coups de balais sur moi.

Moi je suis comme: ?!?!?! Des coups de balai? (Je précise que chez nous on n'a pas de balai donc je ne sais pas comment il saurait ce mot si ce n'Est qu'il l'a appris à la garderie et qu'il en a vu un là-bas...ce qui donne plus de véracité à son récit).

Je lui dit: c'est tu une ptite menterie ça?

Il me dit: non maman

Je lui fait répéter plusieurs fois son histoire et je suis sur le bord de m'imaginer le pire!! Ça m'étonne car je ne vois tellement pas le fils de ma rsg faire ça!!! Il est super bon garçon (il a 15 ans et super mature pour son âge). Aussi c'est tellement pas le genre de ma rsg d'être violente que je ne la vois pas autoriser cela. Par contre, je me dis en même temps: pourquoi il dit ça?!?!?!

Donc pendant quelques jours ça me stresse. Je demande souvent à mon garçon: l'aime tu X? X est tu gentil avec toi? As-tu des tapes desfois à la garderie? etc. Je ne veux pas trop reparler de l'histoire du balai pour ne pas lui mettre des mots dans la bouche non plus...

Bref, les jours passent jusqu'à un soir ou j'arrive à la garderie. Mon gars ne veut pas quitter et veut rester dans la salle de jeux. Je descend donc le chercher et je vois dans un coin un genre de mini kit de concierge. Il y a un ti balais genre mou, et d'autres trucs pour simuler de faire le ménage. Et là je comprends: fort probable que les enfants se sont amusés avec le balai et peut-être même que X a taquiné mon fils en lui donnant de tite tapes sur les foufounes avec son balai ou plumeau. Bref, rien de bien méchant. Surtout que le gars en question et sa soeur sont très taquins avec les enfants de la garderie. Ils les agacent souvent, etc.

Bon, c'est ma version, mais je suis pas mal sûre à 99% que c'est ce qui a dû arriver.

Les enfants prennent souvent des situations et les déforment. C'est un genre de mixte entre ce qui est vraiment arrivé et des choses qu'ils ont entendus, vu, etc. Le tout est très souvent sorti du contexte...

Par contre, lorsqu'il est question de violence ou d'inceste... je trouve que ça vaut la peine d'investiguer un peu et de ne pas juste ce dire que la petite divague. Peut-être qu'elle invente, mais il faut bien qu'elle ait entendu noune, etc pour dire "mange ma noune", c'est curieux... Moi ça me stresserait un peu, surtout si le papi en question est un peu louche... quoique l'histoire a démontré que souvent c'Est des gens qui semblaient super qui sont finalement des agresseurs,,,

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié amélie30 pour ce message: