Afficher un message
non lus
  (#34)
Bidoo_86
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 183 fois, 101 msg
Par défaut 06/07/2012, 13:54

JE ne sais pas quoi te dire que les autres ne t'ont pas déjà dit, mais je t'encourages aussi à investiguer.

Je te suggère, par contre, lorsque tu en reparleras avec ta fille, de ne pas lui demander "si quelqu'un lui a fait bobo", car effectivement, la douleur n'est pas "systématique" lors d'abus et donc, elle pourrait le prendre au pied de la lettre...

Ici, j'ai expliqué à mon fils de 3½ ans (depuis déjà bien longtemps en fait!) que son "pinou" (son mot coquin pour dire pénis!) est à lui et que c'est intime... Que s'il veut "jouer" avec et le toucher, il doit le faire quand il est seul, dans la salle de bain ou sa chambre seulement et que quand il y a des gens, il ne peut pas le faire. Il comprend donc très bien le concept d'intimité (me dit même parfois: "Maman, je m'en vais jouer avec mon pinou dans ma chambre et je reviens"... lol !). Je lui ai aussi expliqué que personne d'autre que lui n'a le droit d'y toucher... (c'est lui qui le lave, dans le bain) à moins que maman ou papa y touche avec la débarbouillette, pour le laver... Je lui ai aussi expliqué que desfois, il y a des personnes qui veulent toucher au "Pinou" des autres et que ce n'est pas acceptable. Que même si c'est une personne qu'on aime beaucoup, on doit dire non... J'ai ajouté qu'il y a des règles, même pour pouvoir toucher au "Pinou" de quelqu'un... que si une grande personne (ou moins grande) lui demande de toucher à son pénis, il doit dire non, et me le dire... Et que si cette personne dit: "Ta maman m'a donné la permission", c'était non quand même... Il sait que c'est moi ou papa qui donne la permission et que c'est à lui (mon fils) qu'on doit la donner, pas à l'autre personne...

Bref, il sait que maman ou papa ne donnera jamais la permission à une autre personne de le toucher... mais que si maman dit: "Oui mon loup, X (mamy...etc) va te faire prendre ton bain ce soir, c'est correct", alors là, ça va... mais juste pour le bain et le séchage... !

Pour avoir travaillé à la DPJ, les problèmes d'inceste et d'abus en général sont effectivement souvent difficile à déceler parce que les enfants aiment beaucoup leurs agresseurs... Il faut donc "Penser comme un abuseur" et prévoir les choses qu'ils pourraient dire à vos enfants pour les convaincre de ne pas parler... (Genre: je vais te donner des bonbons si tu n'en parles pas, je vais faire mal à maman si tu le dis à quelqu'un... papa m'a dit que je pouvais te le faire... ce ne sont pas des bobos, c'est pour te faire du bien, blablabla...)...

Quand vous parlez avec vos enfants de ce genre de chose, pensez à leur donner plusieurs exemples de situations (comme ce que j'ai expliqué à mon fils, par exemple) pour favoriser la généralisation du concept (ce que les enfants de cette âge ne feront pas systématiquement). Ils doivent comprendre que PEU IMPORTE ce que l'abuseur pourrait leur dire ou leur promettre, ce n'est rien comparé à l'importance de le dire à papa ou maman...

Il faut que ce soit clair que si quelque chose comme ça arrivait:
1. Il ne seront pas punis ou privé de quoique ce soit.
2. Ils n'auront rien fait de mal.
3. Ils doivent le dire à papa ou maman le plus vite possible.
4. Ils doivent dire NON à l'abuseur, peu importe ce qu'il dit. ("Non, ma maman m'a dit que ce n'est pas acceptable et que tu ne peux pas me faire ça"...)
5. Ils doivent TOUJOURS dire la vérité à papa et maman à ce sujet, même si ils se sentent pas bien dans le coeur quand ils le disent...
6. Ils ne doivent jamais raconté de mensonges ou inventés des histoires à ce sujet, car c'est un sujet sérieux avec lequel on ne fait pas de blagues.

Bon, finalement, désolé pour le roman... J'espère que tout se réglera bien pour toi et ta petite puce... Donnes-nous en des nouvelles (si bien sûre tu le souhaites !)

Dernière modification par Bidoo_86 06/07/2012 à 13:57.

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Bidoo_86 pour ce message: