Afficher un message
non lus
  (#5)
C4tou
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 899 fois, 497 msg
Par défaut 11/07/2012, 14:44

Ma fille était du type enfant envahissant et très tenace avec les autres enfants, du genre elle ne comprennait pas quand un ami lui disait non ou d'arrêter ou qu'il ne veut pas jouer avec elle. Elle continuait sans cesse jusqu'à ce que ça dérappe...

J'ai donc fait un thème sur l'espace invisible des gens en l'intitulant 'sors de ma bulle'.
On faisait cet exercice: On demande à un ami de se placer au centre et on s'approche de lui tranquillement. Lorsqu'on est très proche, l'ami au centre a un réflexe de recul car il se sent envahi dans sa bulle. L'exercice est de faire prendre conscience aux autres amis pourquoi celui au centre recul lorsque quelqu'un avance trop près.
Ensuite on parle qu'il y a des gens qui ont des grosses bulles et d'autres des toutes petites. On parle comment recconnaître les signes lorsqu'on entre dans la bulle de quelqu'un d'autre.
On demande à l'enfant envahissant de garder une longueur de bras entre lui et ses amis pour l'aider à respecter la bulle des autres.
Aujourd'hui, je ne fais que mentionner à ma fille qu'elle entre dans une bulle et elle se recule tout de suite.

Pour l'écoute, soit d'arrêter quand un ami lui demande, là je crois qu'il faut répéter, répéter et encourager ses bons comportements.
Moi je disais à ma fille 'satue' (elle adorait jouer à ce jeu) et ensuite je venais l'aider à trouver une solution ou d'employer une autre façon de faire avec les amis. Comme avec la méthode de résolution de conflits, au début tu lui donne beaucoup de pistes et solutions mais graduellement tu ne fais que l'arbitre en laissant l'enfant trouver la solution ou le comportement à changer...

Puisqu'il entre à la maternelle bientôt, j'en discuterais aussi avec les parents pour qu'ils le travaillent à la maison car c'est rendu à l'école qu'il va se faire mettre de côté. Sté en garderie, le groupe est petit et même si certains enfants ne s'entendent pas super bien, ils n'ont comme pas le choix de jouer ensemble car il n'y a pas d'autres enfants. À l'école, c'est très différent...

Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié C4tou pour ce message: