Bonjour,
Nous ici, je n'ai pas de coin poupon vraiment délimité, j'ai des jouets pour les poupons dans une étagère et un bac de jouets que je sors lorsque les poupons ne se déplacent pas trop. Les autres coins sont un peu plus loin dans la salle de jeu et les grands s'y trouvent, mais souvent ils viennent rendre visite aux plus petits.
Si les grands veulent être tranquille et ne pas se faire déranger dans leur jeu, c'est eux que j'isole dans un des coins en poussant une petite étagère afin que les poupons ne puissent aller les déranger.
Pour le Playmobil je garde ce privilège pour les sieste raccourcies des 4-5 ans ou pour l'arrivée à l'ouverture des cocos de 3 1/2-4ans et +.
Pendant les bricos les bébés jouent dans la salle de jeu et nous on bricole dans la même salle de jeu sur une grande table dans le coin bricolage qui est situé plus en retrait. Si les poupons nous dérangent on les intègre dans l'activité que j'adapte pour eux et s'ils jouent c'est qu'ils ne sont pas rendu à cette étape et c'est correct comme cela.
Je fonctionne de cette manière depuis plus de 12 ans et j'aime bien cette façon puisque personne ne se sent brimé dans son besoin de s'évader de son coin et d'aller jouer ou même observer "les grands comment ils font" et les grands aussi ils apprennent à tolérer de se faire déranger quelques fois par les plus petits et souvent ils les integrent dans leur jeu avec eux.