Discussion: Trop dur...
Afficher un message
non lus
  (#8)
Bidoo_86
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 183 fois, 101 msg
Par défaut 13/07/2012, 13:51

Je viens de finir de lire... ouf !

Effectivement, je ne pense pas que ce soit en lien avec l'allaitement, mais plutôt avec L'ATTACHEMENT ! L'enfant, dès 9 mois, entre dans la période de l'attachement proprement dit (avant, on parle de pré-attachement et de d'autres stades)... Maintenant, non seulement il s'attache à sa maman, mais il ne veut qu'elle et elle seule (pour certains, même papa n'est pas toléré!)... C'est donc normal qu'il réagisse ainsi...

Même à 10 mois, il comprend beaucoup de chose alors il faut lui parler beaucoup. C'est super important que maman soit confiante et souriante quand elle le laisse au SDG... "Bonne journée mon chéri, je t'aime, je reviens te chercher tantôt !" et qu'elle ne s'éternise pas non plus... Mine de rien, plus maman s'éternise, plus l'anxiété de l'enfant augmente: "QUoi ? Tu me quittes... pourquoi tu prends autant de temps ? Est-ce que c'est parce que tu ne reviendras pas !?"...

À cet âge, les enfants n'ont pas encore la permanence de l'objet, alors bébé croit que maman a cesser d'exister parce qu'il ne la voit plus... Ici, quand j'ai fais l'intégration des poupons, j'ai donné un album photo (dollorama) à tous les parents pour qu'ils me le remplisse de photos d'eux, des frères et soeurs, du chat, du chien, de la maison, de sa chambre, de papi et mamy... etc... Quand le bébé est triste, on prend un petit 2 minutes pour le regarder ensemble et je lui parle beaucoup.. Ça les calme beaucoup et ça détourne leur attention puisqu'ils voient leurs parents !

Autrement, il faudra user de patience... Lorsque l'enfant aura compris que maman revient toujours, ça ira mieux... D'ailleurs, pour les enfants aussi anxieux, on recommande que ce soit le parent qui l'a déposé le matin qui revienne le chercher le soir, pour que l'enfant comprenne qu'il va toujours revenir... ! Au moins au début, du moins !

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Bidoo_86 pour ce message: