Citation:
Envoyé par Félys
Je compare des pommes avec des pommes, je parle de travail autonome. Et je ne parle pas à travers mon chapeau, les exemples cités sont concrets;
J'étais travailleuse autonome, ébéniste, mais je ne pouvais plus travailler le soir et jusque dans la nuit, car j'ai aussi un enfant à m'occuper. Mon beau-frère est concepteur WEB, il le fait depuis la maison parce que ça lui permet d'être là pour les enfants quand ils en ont besoin, et ses journées de travail se limitent de 8h à 15h, quand elle ne sont pas cancellées. Ma mère est artiste peintre, elle a travaillé de nuit durant des années pour pouvoir prendre soin de ses enfant le jour, et aujourd'hui, à peine passé l'âge de la retraite, elle a plein de problèmes de santé car elle a bien peu eu l'occasion de prendre soin d'elle. Et si elle le fait encore aujourd'hui, elle n'est plus fonctionnelle le lendemain. Une amie coiffeuse a cessé ses activités parce qu'elle ne pouvait pas elle non plus élargir ses heures à cause de ses enfants.
Or, combien de RSG font ce travail pour rester à la maison avec leurs enfants? Certainement une majorité.
Lorsque l'on est parent, le travaille autonome est souvent soit un choix que l'on fait, soit un choix auquel on renonce dépendamment des circonstances, en fonctions des besoins de notre famille.
Mon message ne servait qu'à évoquer les limites de la condition humaine, et dans un cadre moins explicite, les limitations du temps imposés par les responsabilités familiales.
Tous les travailleurs autonomes ont leurs limites, quelle qu'en soit la nature. Une réalité évidente pour tous ceux qui ont été et/ou qui ont cotoyés de près beaucoup de travailleurs autonomes.
|
Votre expérience personnelle et limitée ne peut cependant pas servir de point de comparaison. D'ailleurs tous les aspects des travailleurs doivent être pris en compte pour comparer les revenus gagnés. Par exemple, puisque vous êtes ébéniste et que c'est un domaine que je connais bien, vous devez savoir que si vous voulez augmenter vos revenus vous pouvez prendre des contrats pour plus de clients et vous avez le droit d'engager quelqu'un pour vous aider à fabriquer et livrer vos meubles à temps. Les rsg au privé n'ont pas le droit de prendre plus de 6 enfants MÊME en engageant une assistante et celles accréditées ne peuvent prendre que 3 enfants de plus avec une assistante ce qui ne couvrent pas le salaire de cette dernière.
Vous devez aussi savoir que les rsg sont comme toutes les autres mères : elles doivent aussi prendre soin de leurs enfants en soirée alors je ne comprends pas ce que ce point vient faire dans votre argumentaire.
Pour en revenir sur la syndicalisation des rsg. Je le répète encore une fois, elles ne sont pas du tout les seules travailleuses autonomes à être syndiquées. Je vous rappelle seulement l'Union des Artistes (UDA) et la Guilde des Musiciens qui sont des syndicats de travailleurs autonomes et que ces syndicats fixent les tarifs minimums que doivent être payés leurs membres.