Discussion: LOIS sur les vacances
Afficher un message
non lus
  (#58)
Calico77
Indomptable

Statut: Déconnecté
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 14/07/2012, 16:52

Comme je vais devenir bientôt RSG, je lis tout ce sujet et je me questionne. Je suis présentement travailleuse autonome dans le domaine des services financiers. Si je veux, je peux faire autant de placement que je veux. Je pourrais facilement faire un mois de 10000$...je pourrais. Mais bon j'aime pas ça, j'avais choisi ce métier pour choisir mon horaire, mais j'aime pas ça, donc je me réoriente. Cela dit, c'est vrai que la différence entre les milieux des services de garde et celui des autres travailleurs autonomes est différents. N'importe qui ayant été un jour travailleur autonome puis se renseignant ensuite sur le métier de RSG le remarque. Les seules limites au travail autonome sont celles qu'il se fixe...tant en nombre d'heures que de clients que de prix. Les RSG, eux, doivent se plier à des limites imposées à eux par le gouvernement, les cie d'assurances et les municipalités. Le ration de 6 enfants, c'est seulement si la municipalité ET la cie d'assurance l'accorde...ça peut être moins. Le $ chargé est par JOUR , pas à l'heure ou au contrat, selon la longueur ou la difficulté de celui-ci...ce qui limite grandement le revenu possible. Si j'étais ébéniste, je pourrais choisir de faire des meubles haut de gamme pour augmenter mes revenu, ou même engager de l'aide. Je peux aussi choisir la cie pour qui je vais travailler si je suis conseiller financier ou concepteur web...bref, c'est ce qui différencie les RSG. Pour les milieux accrédité, c'est encore pire : les règles sont strictes, les conditions nombreuses, les investissements importants.

En fait, dire qu'il n'y a pas d'investissement dans cette profession c'est très mal connaître ce milieu. A part qu'il n'y a pas de local à louer, ça prend quand même des chaises hautes, des parcs, matelas, jouets, bavoirs, ustensils, modules de jeux extérieurs, clôture, etc...ça va d'aussi peu que 500$ `aplus de 7000$ ...plus si pour se conformer à la ville ça prend une nouvelle fosse sceptique (!). Ca prend aussi parfois un permis de la ville.

Oui, les RSG pourraient choisir de faire payer plus cher, genre 50$/jour...qui paieraient pour ça dans un secteur ou la moyenne est de 25$ ? 6 enfants, dépenses de 200$ min par sem. , moins l'impôt...= +- 400 clair, soit 1600$/mois. Point. Pas plus. peut pas faire 3000$ ce mois-ci.... bon c'est un calcul grossier et approximatif, mais c'est grossomodo ce à quoi je suis arrivée personnellement.

A mon avis, si en plus on prive les RSG du revenu de 2-3 semaines de vacances, ça fait mal en titi ! Je suis d'accord que plus de 3-4 sem, c'est abusif, oui, c'est vrai. Ca reste hors norme et c'est au parent de ne pas signer pour ça. Sinon, me semble que c'est une juste compensation pour un travail autonome limité comme celui-là. Ceux que ça agace, qu'on dise que c'est limité, ben c'est qu'ils ne faisaient pas d'$ dans leur travail autonome...(paresse? manque d'envie ? services non demandé ? Y a plein de raison...mais pas imposées par le gouvernement!)

J'ai toujours payé volontier les vacances de ma RSG, on s'arrangeait pour que nos vacances adonnent en même tant, sinon on se débrouillait. Je n'ai jamais signé un contrat pour 4 sem de vacances et plus non plus.

Dans mon cas, après avoir hésité longtemps entre charger un peu plus cher ou charger deux sem et les fériés, j'ai choisi de charger les vac et fériés. En réalité, ça coûte plus cher aux parents...Parcequ'on aura beau dire, les comptes se payent quand même en vacances, et comme je n'aurai aucun moyen pour augmenter mon revenu avant.....

Pour ce qui est de la question de légalité...la madame de l'OPC aura beau avoir l'opinion qu'elle veut, qu'elle trouve un texte de loi qui montre que c'est abusif ou illégal, pour voir...

Réponse avec citation
Les 7 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message: