16/07/2012, 13:13
Ben, c'est pas facile la routine de la garderie... Les enfants doivent s'y adapter, et parfois, certains y mettent plus de temps.
Peu à peu, ta cocotte va prendre le rythme... Il suffit de rester constante.
Mais pour prévenir les risques lors des changements de couches, voici mon conseil:
- Dis lui fermement qu'elle ne doit pas s'enfuir lorsqu'il vient le temps de lui changer la couche. Même si elle crise, même si elle pleure.
- Ne la mets plus sur la table à langer, fais le changement de couche parterre, ou sur un divan, en prenant soin d'y mettre son piqué (question d'hygiène).
- Si elle donne encore des coups de pieds, dis lui NON, PAS DE COUPS DE PIEDS.
- Quand tout est terminé, fais lui un gros câlin et rassure la que c'est fini, elle peut retourner jouer.
C'est ce que j'ai fait avec un enfant ici qui me faisait la même chose. Au bout de quelques jours, tout était rentré dans l'ordre.
Concernant le nettoyage de mains et de bouche, elle n'a pas le choix, ça fait partie de la vie. Ce que je te conseille: laisse lui la débarbouillette humide pour qu'elle la manipule et se nettoie elle-même. Complète le nettoyage avec une autre débarbouillette.
Tu peux la rassurer en la nettoyant: Je sais que tu ne trouves pas ça agréable, mais ça prendra un petit instant, je sais que tu n'aime pas te faire nettoyer, mais on n'a pas le choix...
Ha oui, avant d'effectuer les choses routinière, je préviens toujours les enfants quelques minutes à l'avance... Du genre: Il vous reste 5 minutes, après, on va se laver les mains... Dans 5 minutes, on va changer la couche, après ton casse-tête, on va manger...
En tout cas, il n'y a pas de recette miracle, mais c'est ce que je fais ici. Ça fonctionne assez bien de façon générale.
|