Afficher un message
non lus
  (#12)
Sabriine
Déluré(e)
 
Avatar de Sabriine
 
Statut: Déconnecté
Messages: 839
Remercié: 317 fois, 198 msg
Inscription: novembre 2008
Localisation: Sainte-Marie Beauce
Par défaut 17/07/2012, 14:39

Regardez comme l'article est intéressant :


Bonjour Valérie,



Il est bien tentant de croire que lorsqu'un enfant de 3 ans tarde à s'endormir le soir c'est tout simplement parce qu'il n'est pas fatigué.



Cependant, dans ma pratique (et j'ai vu des centaines et des centaines de parents et enfants), cela ne s'est JAMAIS avéré exact. À trois ans et 4 mois, votre fils a encore besoin de sa sieste, cependant, celle-ci ne devrait pas dépasser une période de 2h30 de sommeil. Si votre fils n'avait pas dormi durant cette période, nous aurions pu croire qu'il s'agissait d'un petit dormeur, mais ce n'est pas le cas.



En fait, votre fils n'est pas en épuisement total au moment d'aller au lit (ce qui est normal et devrait toujours être le cas) et il en profite pour contester votre autorité en criant (ce qui est encore tout à fait normal puisque c'est le rôle de l'enfant!)



Par conséquent, en ne lui permettant plus de dormir à la sieste ou très peu, votre fils tomberait de fatigue le soir, en état d'épuisement complet, ne lui permettant même plus de pouvoir être dans son rôle d'enfant, soit de contester un tant soit peu. Cela vous donnerait l'impression que tout va bien alors qu'en réalité, votre fils serait tout simplement en train d'apprendre à s'endormir dans un état d'épuisement total.



Ce qui est à craindre dans cette façon de faire, c'est que le jour où il n'y aura plus de besoin de sieste, soit vers la maternelle, eh bien comme il ne sera plus en dette de sommeil majeure au moment d'aller au lit, il recommencera son petit manège. Couper la sieste d'un enfant de 3 ans peut apporter des gains à court terme chez certains parents, mais le prix à payer pour l'enfant risque d'être élevé.


La solution mentionnée dans votre message, soit de transférer votre fille de chambre (peut-être juste mettre un matelas par terre dans votre chambre) et de laisser votre fils crier tout son soul (autant qu'il le désire) dans son lit sans intervenir (retourner le voir, lui répondre ou le disputer) lui fera comprendre que dorénavant, le sommeil est indiscutable.



Avisez vos voisins de ce que vous mettez en place et débutez la stratégie un vendredi soir, car il risque de vous en faire voir de toutes les couleurs les 2-3 premières nuits. Votre constance et votre persévérance feront toute la différence. Enfin, il faut éviter de parler de la qualité de son sommeil devant lui autant à la maison qu'à la garderie.



En ignorant ses crises le soir, vous le verrez s'endormir à nouveau dans un délai raisonnable et vous verrez ses siestes d'après-midi revenir à une durée d’environ 2 heures de sommeil. Constance et persévérance seront vos meilleures alliées.



Brigitte Langevin, auteure
Conférencière et formatrice
L'ABC des Rêves et du Sommeil


  Envoyer un message via MSN à Sabriine  
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Sabriine pour ce message: