Afficher un message
non lus
  (#17)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 351
Remercié: 1 136 fois, 665 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 21/07/2012, 13:38

cabane à sucre: "la p'tits cabane d'la cote"

le lieu:5885, route Arthur-Sauvé Mirabel, Qc J7N 2W4

le prix:- de 12 mois gratuit; 12 mois à 5ans 11.5$ taxe inc, adulte 20$ tx inc

le contenu de la sortie :l'arrivée se fait vers les 10h, la matinée se déroule sous formes de 3 petits ateliers, le 1er la mini ferme (bon vraiment mini disons) ensuite le tour de cariole à travers l'érabliére, et le cours sur le sirop d'érable avec la visite de la "distilerie à sirop" là un guide nous explique le processus du départ c'est à dire de l'arbre jusque l'embouteillage.cette partie la est de la pédagogie pure ou les enfants apprennent réelement que le sirop c'est pas juste des chaudiéres sur un arbre qu'on boit dans une bouteille, d'ailleur la surprise a été impressionnante que de constater leur téte quand le guide a ouvert un fameu sceau d'eau d'érable, les enfants n'avaient pas conscience que de l'eau d'érable c'était pas du sirop, donc le principale intéret de cette cabane est réellement le coté conscientisation du sirop.
le guide explique non seulement toutes les étapes du sirop mais aussi l'histoire de celui ci et comment il a été découvert, le guide prends toutes sorte de personnage et raconte l'histoire comme un livre avec des voix différente des mimiques etc ... tres intéréssant!
ensuite arrive le temps de passer à table et la vous découvrez réelement une cabane à sucre les saveurs sont exeptionnelle rien a voir avec les cabane commercial tout est parfait coté gout et vraiment façon grand mére les tables sont autours de la cuisine (d'un bord et de l'autre) donc vous avez vu sur les chefs (ou cuisto) qui préparent les plats, donc pour les enfants c'est aussi la découverte d'une cuisine de restauration, le lait est gratuit et à volonté (chose qui ne sont pas dans les autres cabanes que j'ai fait) tous les parents de la garderie ont litéralement capoté sur le repas.
l'omelette est délicieuse les patates risselé superbe, le sirop d'érable à table est quelque chose aussi vu qu'il est fait sur place, le jambon est un jambon maison .... enfin vraiment un repas à l'ancienne dans une bonne ambiance et un lieu pas tres grand donc convivial sans étre étoufant ! quel experience de repas vraiement sensationnel. aprés c'est l'heure d ela tire, les enfants vont dehors et en mange à volonté (bon on s'entend que c'est à moi a mettre un quotas lol) puis on rentre chez nous le ventre plein.

durée de l'activité global: environ 2-3h la aussi le départ est à notre guise mais bien franchement aprés un repas comme ca les enfants se couchent rapidement lol

point fort de l'activité: le repas évidemment reste le pourquoi cette cabane là et pas une autre plus connu dans le secteur, la convivialité aussi sans le sentiment de commercialisation extrem, l'autenthicité également, et la qualitée des produits servis. mais aussi le cours sur le sirop d'érable

point faible: les activités entourant le repas, la mini ferme est vraiment tres petite (5 ou 6 animaux maximum), le tour de caléche dure 2 minutes de plus de conducteur allait 15 fois trop vite (j'y suis retourné cet hiver en famille cette fois ci et ce n'était pas le meme conducteur de cariole et la prommenade était bien cette fois là) dernier point négatif l'absence de jeux exterieur pour les enfants, c'es tune cabane vraiment pour le repas non pour les activités bien que le cours soit super le coté fun n'est pas tres présent , c'est plus pour le coté repas et histoire qu'il faud aller là.

en conclusion: je recommande cette activité pour les 3ans et + au niveau du cours sur le sirop d'érable, les plus petit ne verront pas l'intéret de découvrir se qu'ils vont manger. pour le coté repas je dirai que c'est génial pour tous ages car vraiment l'ensemble du repas vaud la peine du déplacement meme avec du multi-age et encore plus si les parents accompagnent leurs enfants car l'experience de convivialité sera vraiment tres agréable

photo 1: la préparation d ela cariole
photo 2: notre table aprés 1 bon repas
photo 3: le systéme de prélévement de séve de l'érabliére
Images attachées
Type de fichier : jpg cabane d'la cote 1.jpg (66.9 Ko, 2 affichages)
Type de fichier : jpg cabane d'la cote2.jpg (59.4 Ko, 3 affichages)
Type de fichier : jpg cabane d'la cote3.jpg (74.2 Ko, 1 affichages)
   
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié steflucas pour ce message: