Afficher un message
non lus
  (#5)
Azana
Accro

Statut: Déconnecté
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 23/07/2012, 13:27

Wow!!! Ça a discuté fort ici durant le Week-end...

Au risque de répéter et de reprendre les propos de certaines... Voici mon opinion aussi:

- Je pense qu'une bonne RSG doit se mettre à jour en ce qui concerne les méthodes éducatives actuelles. Ce n'est pas suffisant d'avoir du gros bon sens.

- Des bricolages, gribouillis, dessins, activités physiques dirigées, LECTURE, SORTIES EXTÉRIEURES, sorties au parc, à la bibliothèque, promenade, ateliers culinaires... Ce n'est pas superflu. Les enfants ont besoin d'être guidés dans leurs apprentissages. Les laisser jouer ensemble ce n'est pas suffisant. Malheureusement, de nombreuses RSG considèrent qu'un enfant peut apprendre tout seul... La routine habituelle n'est pas suffisante. Il faut plus.

- Je pense que les RSG devraient respecter leurs heures d'ouverture. Ce ne sont pas tous les parents qui peuvent se permettent de prendre 5-6 semaines de vacances par exemple...

- Un milieu familial doit ressembler à un milieu familial. Ça n'a pas de sens de faire une pièce unique pour une garderie...

Et, je dois admettre que j'en lis des vertes et des pas mûres sur ce forum. Je n'ai rien contre les RSG qui chiâlent de temps en temps pour se défouler. Je parle plutôt des conseils inadéquats qui témoignent d'un manque de connaissance et de sensibilité en ce qui concerne les besoins et le développement des tout-petits...

Pour conclure, sur une vingtaine de RSG dans mon coin, une seule était acceptable selon mes critères. Et encore là.

Je pense encore qu'une garderie en milieu familial est mieux qu'une installation. Mais il faut vraiment que les RSG soit outillées et qu'elles aient le feu sacré!!! Sinon, je me demande quelle cohortes d'individus nous sommes en train de former...

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message: