Citation:
Envoyé par sarahmarialopez
Au risque d'aussi me répéter, ce sont des enfants, des bébés.
Être trop interventionniste n'est pas bon, ne le sera jamais. Les enfants sont tellement dirigés de nos jours qu'il manque d'autonomie "intellectuelle". Ben oui, on leur montre à s'habiller pis à prendre leur cuillère, ca je le sais. Mais on ne les laisse pas décider pour eux même de rien, ni se débrouiller lors de chicanes, ni de trouver des solutions XYZ à leurs problèmes. Ce sont des choses qu'on apprend quand on est libre, pas quand on est dirigé. Ca ne s'enseigne pas, ca se pratique.
Vous cherchez trop la perfection.
Bon je vous juge pas personne en particulier, mais ce sont mes observations de la société actuelle, et vos écrits réflètent cette malheureuse réalité.
Bon j'arrête ici, car tout ca me rend triste pour nos enfants!
|
Bon, là, on se rejoint complètement!!!
Effectivement, les enfants doivent être en mesure de faire certains choix, de s'affirmer, d'apprendre à gérer des conflits...
Mais pour y arriver, il faut qu'ils soient guidés dans leurs apprentissages et non pas dirigés. D'ou l'importance de connaître les besoins des enfants...
Par exemple, pour arriver à régler un conflit, une bonne RSG va suggérer des pistes aux petits... Une RSG qui s'y connait moins va les séparer et les mettre en conséquences parce qu'ils se chicanent...
Un enfant s'ennuie lors des jeux libres, il devient turbulent... une RSG qui s'y connait moins va lui imposer un casse-tête ou un dessin... Une RSG mieux adaptée va s'asseoir avec lui, jouer à côté de lui jusqu'à ce qu'il embarque et qu'il se créer son propre jeu...