Afficher un message
non lus
  (#9)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 25/07/2012, 21:46

La marionnette à main

Age : 1 an et plus (les tout-petit auront besoin de beaucoup d'aide, mais ils adorent le résultat)

Temps : 10-20 min pour la main, 20-30 pour la décoration (selon les enfants), une journée pour le temps de séchage.


Matériel :
Deux feuilles de feutrine par enfant, couleurs au choix
Des retailles de cartons de couleurs, de bouts de laine, des boutons, etc...
De la colle blanche, en bouteille ou dans un pot avec un bâton, ou encore d ela colle maison
Des ciseaux à bout rond (ou ordinaires si c'est l'adulte qui coupe)
Un crayon par enfant
Une craie
Une feuille de papier par enfant

Étape 1 :

Chaque enfant met une main sur la feuille et en dessine le contour avec un crayon. Si l'enfant est assez grand et capable, il doit découper son empreinte de main. Sinon, l'adulte peut le faire pour lui.

Étape 2

L'adulte place la feuille sur une feuille de feutrine et dessine à la craie le contour de la main, en prenant soin de laisser une marge d'au moins deux centimètres.

Étape 3

L'enfant peut ensuite découper cette empreinte seul ou l'adulte peut le faire. Il faut naturellement reproduire la même forme sur l'autre feuille de feutrine.

Étape 4

L'enfant met de la colle (en masse !) sur le contour de la main de feutrine, entre la ligne de craie et le bord extérieur. Il presse ensuite les deux côtés ensemble. Pendant que le tout sèche, on peut préparer les décorations de doigts !

Étape 4

On rassemble tout ce qu'on souhaite mettre sur notre marionnette. Pour les plus vieux, il est intéressant de personnifier les membres de sa famille sur chaque doigts, ou encore des animaux. Les plus petits mettront ce qui leur plait parmis les accessoires. Ils peuvent découper des formes dans le carton de couleur, prendre des boutons, des brillants, de la ficelle, des bouts de laine, des yeux en plastique, des rubans, des ponpons, tout ce qui nous vient à l'esprit ! L'imagination est la seule limite !

Étape 6

Lorsque la marionnette est sèche (on peut prendre la collation en attendant ou poursuivre plus tard dans la journée) on se met à la décoration. On utilise de la colle pour apposer ce qu'on souhaite sur chacun des doigts. On peut naturellement faire resto verso, on peut décorer la paume aussi. Les plus jeunes auront besoin d'aide pour faire tenir les objets (ça colle aux doigts...)

Étape 7

La marionnette est fini ! Le temps de séchage varie selon la quantité de colle appliquée, mais en général, le lendemain tou test sec. On peut alors s'amuser à faire un beau spectacle de marionnettes !

J'adore ce brico, je l'avais fait petite fille et je l'ai refait avec mon grand. On a eu beaucoup de plaisir à décorer nos doigts !

Le seul hic, c'est que la feutrine, c'est difficile à coller...Il faut vraiment prendre le temps qu'il faut, quite à le faire en plusieurs sessions.

L'avantage de ce bricolage, c'est qu'il dure et peut servir ensuite pour jouer soit entre amis, soit à faire des saynettes avec un petit théâtre.

bon bricolage !

Le résultat : IMG_1050 (800x600).jpg

Dernière modification par Calico77 27/07/2012 à 16:07. Motif: photo
   
L'utilisateur ci-dessous a remercié Calico77 pour ce message: