Afficher un message
non lus
  (#54)
amélie30
Épanoui(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 74 fois, 37 msg
Par défaut 26/07/2012, 13:11

Je veux juste ajouter un point que mon vétérinaire m'a dit lorsque mon toutou a mordu mon chum.

Les chiens normaux et ÉQUILIBRÉS avertissent TOUJOURS avant de mordre. Et la morsure est la dernière étape. Il y a d'abord grognement. Si la menace persiste malgré l'avertissement, il y a un "snap" (pseudo morsure, on va dire un pincement), et si la menace continue, là il y a morsure. Toute variation dans ce pattern indique un déséquilibre chez le chien, ou si tu préfères, que le chien a un problème.

Il n'Est pas vrai de dire que tout chien qui a mordu va ou peut remordre. En fait, tous les chiens placés dans une situation de "menace" vont mordre si la menace persiste. Maintenant, il est vrai que certain perçoivent à tort certaines menaces, d'ou un manque de sociabilisation ou autre trouble de comportement qui peuvent se "soigner" en consultant un comportementaliste canin.

Mon vétérinaire a deux chiens et un enfant de 2 ans et demi. Il m'a dit que ses chiens n'ont jamais ni grogner, ni mordu, ni snapé personne. Ils sont d'une extrême douceur. Malgré cela, il m'a dit "on ne laisse JAMAIS un enfant avec un chien, sous aucun prétexte". Si on n'est pas à moins de 1 mètre de l'enfant et du chien, on ne le fait pas. Ex: tu fais le souper et ton chien est avec l'enfant, à côté de toi, à 2-3 mètres. C'est non. Tu n'as pas le temps de réagir pour empecher une morsure qui prend quelques secondes. Surtout si le chien est déséquilibré. Et on ne sait pas si notre chien ne sera pas déséquilibré du jour au lendemain donc pas de chance à prendre...

Mon vétérinaire gardent ses chien au garage ou derrière des barrières en tout temps, sauf s'il est à moins de 1 mètre. ET on s'entend que s'il y en a un qui connait les chiens c'est bien lui... Même si notre chien a toujours bien réagi en présence d'enfant, on ne sait JAMAIS de quoi demain sera fait...

Avoir une garderie et un chien qui a mordu ou snapé, ou avoir quelconque chien même s'il n'a jamais mordu, je serais inquiète. Si le chien a pu mordre une maman, il aurait pu mordre un enfant... c'est que le chien a trouvé un "accès" à ces gens...Les chiens devraient en tout temps etre en dehors de la présence des enfants et des parents selon moi... Quand je dis "accès" je comprends qu'en fait c'est la mère qui a approché le chien, mais reste que les chiens étaient ACCESSIBLES donc un accident pouvait arriver. Ce n'est pas tout le monde qui comprend le langage des chiens. La mère a pu ne pas se méfier. Oui elle a eu tort, mais reste qu'elle a été mordue par TON chien et donc qui était sous TA responsabilité. C'est plate, mais la loi est ainsi faite. Tu fais bien de le rendre innaccessible lors des heures de la gardo.

Je ne ferais pas tuer le chien, mais je m'arrangerais pour le mettre hors d'état de nuire, enfermé ou dans une cage, durant toutes les heures de service, même le soir lorsque les parents viennent, bref EN TOUT TEMPS.

Selon le Code civil, on est responsable de nos animaux. Qu'arriverait-il si le chien mordait un enfant gravement et qu'en cour on apprendrait que ce n'est pas la première fois et que le chien a déjà mordu une maman? Les apparences joueraient contre toi. Les gens dirait que c'est un chien qui mord et blablabla... même si dans les faits TOUS les chiens peuvent mordre. C'est dans leur nature.

Au moins tu en es consciente et c'Est pour ça que tes chiens sont en cage. C'est déjà bien mieux que les gens qui disent: avec mes chiens pas de danger, ils aiment les enfants et blablabla...

Le vet m'a dit que les enfants ne comprennent pas les avertissements d'un chien et qu'un chien, comme un humain, ça peut se tanner. Certains plus vite que d'autres...

Donc enfant et chien = JAMAIS, sauf sous ÉTROITE surveillance et selon moi, JAMAIS avec les enfants de la gardo, sous aucune condition, même si surveillance.

Dernière modification par amélie30 26/07/2012 à 13:23.

Réponse avec citation
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié amélie30 pour ce message: