De mon côté, depuis que j'ai mes enfants, et même si pour ce que j'en sais ils ne sont pas malades, Dieu merci!, je peux dire que mon cercle d'amis a changé énormément!!!!
Des amis, je n'en ai presque plus ou, en tout cas, ce ne sont pas les mêmes. Avoir des enfants bouleverse une vie et il arrive qu'on change, que cette nouvelle vie nous change en fait.
Un exemple? Avant d'Avoir des enfants moi-mêmes, j'étais peu portée vers les enfants, plutôt rebelle et bourrée d'idées préconçues sur la maternité. J'avais des amis qui partageaient ces visions avec moi, dont une qui avait 2 enfants. J'avais des idées arrêtées sur l'allaitement, sur le cododo, etc.
Quand j'Ai eu mes enfants, j'ai changé boutte pour boutte!! Go l'allaitement prolongé, le cododo, la bouffe bio, etc. Ça a rebuté certaines amies, surtout ma meilleure amie. C'est simple, on se jugeait mutuellement je crois. Elle prônait le fait de se libérer de l'Esclavage de l'allaitement, elle prônait de prendre des vacances sans les enfants, etc. Bref, c'était plus du tout ou plutot pas du tout dans mes valeurs et maintenant que j'avais mes enfants, sa façon de penser me dérangeait et elle devait tout autant me juger puisqu'on s'est considérablement éloignées.
J'avais moins de temps pour elle car je consacrais mes congés et temps libres à mes enfants et je crois qu'elle s'est sentie délaissée... Je peux la comprendre, mais ma vie était rendue comme ça.
On ne se parle donc plus vraiment ou alors rarement, alors que c'était ma meilleure amie depuis au moins 20 ans ou à peu près...
Ma "deuxième" meilleure amie partage plus des valeurs, et elle a eu ses enfants plusieurs années avant moi. Donc on ne se voyaient plus bcp, mais quand on se voit c'est comme si c'était hier. On partage les mêmes valeurs: famille avant tout!
Je me suis aussi fait de nouvelles amies au bureau qui connaissent mes valeurs et les respecte.
Je pense que c'Est ça la clef: avoir des amis qui respectent nos valeurs et qui respectent ce qui importe pour nous. Qui écoute et qu'on écoute. Bref, qui accepte un partage et qui sont suffisamment matures pour comprendre que la vie d'adulte et de parent implique sacrifices, joies et peines et qui peuvent composer avec cela... C'est pas facile à trouver, mais quand on les trouve ça vaut de l'or!