Citation:
Envoyé par may66
Pour avoir côtoyé des enfants allergiques de +++++++++++ aliments en installation je comprend vos réticences, mais à quelque part je me dis qu'à force de contrôler le plus d'éléments possible on perd la vocation de notre métier...
Je ne suis pas capable de surveiller tous les membres des 60 familles du CPE mais je peux les sensibiliser à la dangerosité des allergies et à travers leurs enfants les amener à avoir des habitudes hygiéniques en entrant au CPE.
Je contrôle mon local et en équipe nous travaillons ensemble pour que l'enfant qui est allergique soit bien dans notre installation malgré tout( photos de l'enfant allergique dans tous les locaux et à la cuisine, Épipen à porté de main( en hauteur et dans une ceinture portable), avec photo de l'enfant . Rappel par une image de vérifier les allergies avant de servir le repas, nettoyage en règle complet après le repas ( exemple si un enfant est allegique au poisson et qu'il est servi au dîner).
L'enfant est unique malgré sa différence qui n'est pas visible et il est aussi le bienvenu... Ça me fait peur parfois je l'avoue, mais je fais mon métier malgré qu'il comporte ce risque.
|
Comme tu le dis toi-meême dans ton message : tu es en CPE...C'est pas vraiment pareil qu'en milieu familial. En CPE, vous contrôlez les repas plus facilement, vous n'avez que le dîner et les collations. Vous êtes plusieurs à y travailler aussi, ç aaide s'il y a une urgence.
chez moi, il n'y a personne avec des allergies graves. Je n'ai pas `am'en soucier quand j efais l'épicerie, mes enfants mangent du beurre d'arachide, des fruits de mer, des fraises....Je n'ai pas envie de me mettre à sélectionner chaque aliment au cas où, à me mettre à stresser. Si j'acceptais les enfants allergiques, je serais seule à dealer s'il arrivait une réaction grave, je n'aurai personne pour m'aider avec les autres enfants. La situation n'est pas la même.
Si jamais j'avais un enfant qui développerais une allergie en cours de route, je ferais ce qu'il faut pour m'adapter, je n'aurais pas envie de l'exclure pour ça, mais c'est de la job quand on n'a pas l'habitude. Si je peux au moins décider qui entre chez moi, c'est déjà ça. Je choisi de ne pas avoir d'enfants allergiques. Comme je pourrais choisir de ne pas ouvrir mes portes avant 8 h, ou de ne pas accepter les gens qui ne travaillent pas, ou un enfant avec qui ça ne clique pas ou un enfant en chaise roulante ou aveugle ou .....Vous voyez, il y a plusieurs choix à faire quand on a un service de garde, comme les parents choisissent le milieu qui leur convient. Je ne vois pas de problème à ça, c'est juste normal et personnel comme choix. Est-ce que ç aveut dire qu'on n'aime pas ce métier ? Je crois que c'est pousser un peu loin !