Bon dieu que la DPJ sort vite ! Aie ! Les grands mots : négligence ! Come on, c'est pas de la torture de laisser jouer un enfant dehors.
Mon opinion : 5-6 ans me semble un bon âge pour laisser jouer un enfant seul dehors. Il connait un peu plus les danger, les interdit, il est capable de venir nous voir s'il y a un problème. Bon , peut-être j'irai à 4 ans si la cours est clôturée, ne comporte aucun tas de bois, cabanon ouvert, vélos ou tondeuse accotée sur le mur, etc...! Ce qui me fait peur pardessus tout ce sont les risques d'enlèvement. Oui, ça arrive pas souvent et le risque est minime, mais perso, ça me stresserait !
Quand j'étais petite, il y a longtemps

(J'ai 35),ma mère nous laissait jouer dehors seuls vers 5 ans. Avant, elle sortait avec nous, quite à s'installer sur une chaise `a lire...
C'est vrai qu'il y a 30 ans, les parents freakaient moins sur la sécurité qu'aujourd'hui. La DPJ c'était pour les enfants battus, et on n'entendait pas la menace de les appeler à tour de bras pour de supposées négligences !
Faut dire qu'il y a trente ans, les enfants du voisinages jouaient pas mal ensemble et il y avait toujours une maman qui jetait un oeil...Aujourd'hui, c'est beaucoup plus du chacun pour soi, on ne connait bien souvent même pas le nom de nos voisins.
Finalement, je crois que ça prend juste du gros bon sens et du jugement. On sait que notre enfant peut jouer dehors seul quand on arrête de stresser aux 2 min en se demandant si tout va bien !