kekchose à pas tord je pense que c'est pas l'accent qui est jugé mais bien la qualité du francais!
je suis francaise pas québécoise d esouche et vraiment je remarque combien les quebecois sont pointilleu sur le fait de parler francais parfaitement! je ne sais pas d'ou vient ce fichu complexe que vous avez (

)
mais on dirai que ce sujet qui à la base est politique uniquement vous désirez l'inqulquer à vos enfants avant leur droit de vote lol.
combien de parents ont pu e dire qu'ils me voulaient moi car ils aimaient l'accent oui mais surtout car j'inculquer une structure de phrase scolaire de parfait francais. (chez moi pas de "tu m'entends tu la ? " mais plus un " m'as tu entendu") on dirai que les parents me prennent pour une prof de francais avant l'école lol

pour revenir au sujet primaire ici, je crois que les parent jugent avant tout la qualité du vocabulaire et de la grammaire d'une personnne et que bien souvent les immigrés sont montré du doigts à cause de ca comme moi je suis adoré pour ma grammaire. c'est plus dans ce sens je pense que le jugement se fait.
quand j'ai cherché un milieu à mon fils il est vrai que peu importe l'accent si au tel la madame avait du mal à faire ses phrases je passais à une autre! mais pourtant je révais qu'une amie qui est marocaine ait une place pour mon fils dans sa gardo donc si elle aurai eu de la place mon fils aurai été chez elle et pourtant elle est immigré aussi mais quand elle parle effectivement son francais est parfait. donc je ne crois pas qu'il y ai du préférentisme par apport a une couleur de peau ou un accent mais plus par apport a un attachement des quebecois à la langue francaise