|

02/08/2012, 22:21
Je ne crois pas que ce soit tous les québécois qui soient pointilleux sur le français! Moi, je le suis, parce que j'ai été élevée par un père français! Alors, une glace au lieu de crème glacée, ou un anniversaire au lieu de fête, etc. ce ne sont pas des éléments inconnus :P
Je vais prendre un exemple de MON vécu. Je suis à l'université présentement pour devenir enseignante au primaire. Quand je vois des gens qui peinent à parler le français dans mes cours, je trouve ça... difficile à comprendre. Comment peut-on enseigner une langue qu'on ne maitrise pas... quel est l'exemple qu'on donne...
Tout comme les profs universitaires (et là, y'en a énormément!) qui baragouinent un français à peine compréhensible! À l'université, mon cheminement est déjà acquis, je parle déjà un bon français... mais à 2-3-4-5 ans, c'est en plein apprentissage.
Bref, ce n'est pas la couleur de peau, la région, la religion ou n'importe quoi d'autre qui me bloque le plus, c'est vraiment la façon de parler. Et je dois dire en ce sens, qu'une québécoise qui enchainerait les Moé feke genre style que très joual, ne serait pas mon premier choix.
|