J'ai envie de participer a' ce poste:
je suis marocaine, je travaille a' la pouponniere dans une garderie en installation. Alors il m'est souvent arrive' que les parents quebeqois soient choque's ou gene's lors des visites, comme s'ils s'attendaient pas a' voir une educatrice arabe! Heureusement, j'ai le don de mettre les parents em securite', Je les invite a' poser des questions, a' venir avec leurs bebes les premiers jours et rester pour observer et poser des questions.. Y en avaient qui restaient une heure ! Cela ne m'a jamais derange'e.. Comme j'aime relever des de'fis, ragagner leur confiance est un plus pour moi! Je vous avoue une chose, ces quebecois m'ont gatee de cadeaux en toute occasion (noel, mon depart pour retrait preventif) et le plus beau cadeau que j'ai eu, ce sont les larmes d'une maman quand je quittais!! Je croise ces parents de temps en temps, on a du plaisir a se dire bonjour, et jazzer un petit peu..
Ce que j'essaie de dire, la peur de l'inconnu est humaine, moi aussi j'aurai de la misere avec des ethnies que je connais pas, mais je me laisse la chance de demander et d'observer.. Car apres tout, en garderie c 'est en general la meme chose! Programme educatif ( jouer c est magique, brindami..partenariat parent educatrice, veiller sur la securite' de l'enfant et son bien etre, les petits soin aux enfants, et toute autre tache annexe..) donc d'apres moi, la religion ou la couleur n'a rien a' voir la' dedans!
Faut juste bien communiquer, ne pas prendre personnel les inquietudes des parents quelque soit leur origine, et surtout le respect des choix des autres! Et surtout, souriez! Aimez les enfants ! Les parents finissent par s'en apercevoir!
Finalement, je vous avoue qu'au debut j'avais peur d'affronter les gens qui me sont differents! Cela demande un travail sur soit! Veut, veut pas, le quebec est multiculturel et faut s'y adapter.. ( a mon avis) .. Et j'en ai vu de toutes les couleurs!

en passant, je leve mon chapeau a toute les educatrices et les parents qui laissent de cotes les stereotypes et optent pour l'ouverture d'esprit! C'est tellement sain et enrichissant selon moi!
Voila!