Afficher un message
non lus
  (#25)
Calico77
Indomptable
 
Avatar de Calico77
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 815
Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Inscription: mars 2012
Localisation: Laurentides
Par défaut 03/08/2012, 14:30

La voiture ou le train en carton

Les deux sont semblables, le choix va dépendre du nombre d'enfants ou de leur intérêt.

Matériel

Grandes boîtes en carton, une pour chaque enfant ( en général, les grosse boîtes de couches font l'affaire mais les boîtes brunes sont plus facile `apeindre)
Ficelle ou corde, deux par enfants, suffisament grandes. ce seront les bretelles
Cuillères en plastique pour le train, une par enfant moins une.
Peinture
Crayons de couleur
Papier de couleur
Ciseaux
Colle

Préparation

Couper une encoche dans les deux rabats les plus larges, de façon à ce qu'il ne reste que la largeur des rabats au bout. Voir photo. Coller les rabats du bout dessus les bouts de rabats restant. Enlever complètement le fond de la boîte. On peut préparer d'avance des ronds jaune pour les phares et noirs pour les roues, ou faire un patron que les enfants vont découper.

IMG_1074 (800x600).jpg

IMG_1075 (800x600).jpg

Étape 1

Chaque enfant reçoit une boîte qu'il décore pour en faire soit une auto, soit un wagon. Si l'enfant peut manipuler des ciseaux, il peut découper les phares et les roues. Il peut utiliser la peinture, du carton de couleur, des crayons.

Étape 2

L'adulte fait 4 trous sur les côtés de la boîte, deux chaque côtés, vis à vis le "capot" et la "valise". On passe une corde ou ficelle dans les trous, de façon à former des bretelles. On peut aussi les croiser pour les plus petits. S'assurer d'avoir assez de longueur pour que la boîte atteigne la taille, juste en haut des hanches.

Train : Étape 3

On attache les wagons ensemble avec une corde passée dans un trou en avant et en arrière des boîtes. On fait tenir la corde à l'intérieur en l'attachant autour d'une cuillère de plastique. Celle-ci empêchera la corde de sortir du trou.


Le résultat est une jolie voiture ou un grand train. Tout le monde se promène sur l'autoroute ou sur les rails ! Bricolage idéal `a faire dans une thématique sur les transports ou les voyages. On en profite pour apprendre la gauche et la droite, les feux rouge, verts et jaune, les stops... Garanti 100% plaisir !