10/08/2012, 08:15
En tant qu'ancien prof de primaire (oui, ancien parce que ça fait 5 ans que je suis arrêtée), je ne suis absolument pas d'accord avec ça. Comme dit précédemment, les élèves ont de la difficulté à se rendre à la fin de la journée. Quand j'enseignais en 5e-6e année (classe jumelée), je m'arrangeais toujours pour placer les maths et le français le matin, parce que après le dîner, il n'y avait plus grand chose à faire pour motiver les élèves. L'après-midi était consacré aux arts, univers social et aux sciences. De plus, dans certaines écoles, il n'y a pas de récréation en après-midi... pourtant, les élèves en auraient grandement besoin. Quand je pouvais le faire, j'amenais mes élèves passer 15-20 minutes au gymnase ou dehors pour leur permettre d'évacuer le trop plein d'énergie ou juste pour relaxer, et la différence était énorme. En plus, le ministère n'arrête pas de couper les cours d'éducation physique pour augmenter les périodes d'académique... une autre grosse erreur, surtout quand on parle des garçons qui ont besoin de bouger (j'avais une classe de 16 gars et 8 filles, donc je voyais le résultat).
Pour ce qui est d'engager des personnes pour faire l'heure et demie supplémentaire, je ne connais pas beaucoup de profs qui accepteraient de travailler 7h30 par semaine à faire de l'aide aux devoirs seulement ou en plus des heures de classes régulières. Quand auraient-ils le temps de corriger, planifier, assister aux réunions de travail ? Mais il ne faut pas s'alarmer, ça ne passera très probablement jamais (ça se parlait quand j'étais à l'université au début des années 2000 et toujours rien 12 ans plus tard...)
|