Afficher un message
non lus
  (#62)
Félys
Extraverti(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 445 fois, 175 msg
Par défaut 10/08/2012, 19:06

Je me permet d'en revenir au sujet initial pour préciser que cette mesure, comme d'autre, est pratiquement irréalisable.
En effet, monsieur Legault passe d'engagement en engagement sans avoir préalablement consulté les acteurs des milieux concernés. Il peut suggérer de telles mesures mais ne peux rien promettre.
Pour offrir l'école jusqu'à cinq heures, il faut évidemment avoir des enseignants prêt à travailler davantage (dont plusieurs sont eux-mêmes des parents qui ont aussi envie de passer du temps avec leurs propres enfants), et s'il y en avait suffisamment pour répondre à la demande, il faudra négocier les ententes et les conditions de travail avec les syndicats, et ce n'est pas gagné d'avance...
Dans la même veine, il promet de régler la problématique des médecins de familles en obligeant les médecins à faire plus d'heures en clinique. Il n'a consulté ni les fédérations, ni les médecins eux-mêmes avant de donner cet engagement. Par ailleurs, certains hopitaux, dont un de ma région, subissent un manque grandissant de médecins dans les urgences car plusieurs d'entres eux choississent de pratiquer davantage en clinique. Ce qui par conséquent ne fait que déplacer le problème.
Il propose également aux familles de jeunes enfants cinq jours de congés payés, aux frais des employeurs, sans considérer la lourdeur du fardeau fiscal des petites et moyennes entreprises, et encore une fois, sans avoir évalué la question avec les concernés.
À moins d'être élu au pouvoir et (d'essayer) de faire passer des lois spéciales, rien de tout cela n'apparaît réalisable à court ou à moyen terme. De la poudre aux yeux...

L'école jusqu'à cinq heures? On peut toujours en débattre et émettre nos opinions, mais ce n'est pas demain la veille que ça arrivera...

PS.: Je suis de celles qui ont hâte d'aider mon enfant à faire ses devoirs, à apprendre et de le voir progresser avec fierté, et sans hâte. Si tous les parents en faisait autant, et que les ressources étaient suffisantes pour ceux qui ont besoin de plus de support, la question ne se poserait même pas...

Réponse avec citation
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié Félys pour ce message: