Citation:
Envoyé par sarahmarialopez
Si je prend mon exemple (et là vous devrez me croire sur parole: je suis intelligente!), je suis une zéro question géo. C'est juste un exemple là! Mon mari connais chaque pays, le continent, son emplacement sur la carte du monde, sa capitale, la langue parlée, sa richesse naturelle, etc..... Combien de nous québécois avons appris ca à l'école?
Un autre exemple: combien de vous s'intéresse aux nouvelles internationales? Connaissent ce qui se passent dans d'autres pays? Vraiment là, pas juste selon TVA? Mon mari (encore un exemple là!) il sait tout ce qui se passe partout.
Je vous ai donné l'exemple d'un homme ayant une culture générale extraordinaire (il est pas parfait vous en faite pas!), et tout ses semblables que je connais ont ses mêmes connaissances car ils l'apprennent à l'école.
Un dernier exemple: mon fils de 9 ans en sait plus que moi déjà car il l'a appris cette année à l'école. Car ici, ils apprennent ce genre de chose à l'école. Et oui, je peux facilement comparer au QC car nous y étions l'an passé, et l'apprentissage "général" y est moindre, mais les devoirs eux ouf!
C'était juste mon avis, mon expérience jusqu'à maintenant. Désolée si j'en choquerai quelques unes!
|
Moi tu ne me choque aucunement car j'ai étudier dans les système Néo-Brunswickois et non je ne peut pas te dire la richelle naturelle de chaques pays mais pour ce qui est du reste je dirais que je suis très bonne... Je peu situer a peu près n'importe quel pays sur une map monde (sauf ceux tellement petit qu'on les oublies) je sait a peu près quel langue ils parlent et à peu près leurs capitales.
Est-ce que pour autant les québécois n'ont pas de culture général? He non je suis sur qu'il peuvent planter les système anglophone ailleurs.
Je parle anglais (plutôt je le comprend je suis trop gener pour le parler, mais je peux) et je me débrouille à 60% en espagnol. L'espagnol était un cours facultatif que j'ai choisie (et je ne croi pas qu'un ado ne devrait avoir aucun choix à faire car ils sont jeunes, ils faut justement qu'ils commencent quelques part à faire des choix responsables) ensuite j'ai appronfondi mes connaisances en voyagant. Et j'ai appris l'anglais en partie car ma mère est bilingue mais surtout car j'ai fait un échange étudiant à toronto (programme que tous le monde peut appliquer et ce n'est pas lier à l'école) Cependant je te donne qu'au québec les cours d'anglais sont a chier et il devrait i avoir une grosse amélioration car c'est certains que les élèves ne vont pas apprendre l'anglais comme ca.
Est-ce que ca explique 1 heure 30 d'école de plus par jour ? Non on le fait au n-b et surement en ontario avec le francais et les écoles termine tôt aussi. Est-ce qu'un québécois qui parle seulement le francais manque d'ouverture d'esprit ? Tellement pas! Même si on ne parle pas la langue d'une personne on peu arriver à communiquer et du même coup en apprendre sur la personne et sa culture. Et ne pas l'avoir appris ne signifie pas que nous ne sommes pas pret a communiquer avec la personne et en apprendre sur elle.
Je m'intéresse énormément à ce qui ce passe dans d'autres pays et j'ai toujours été comme ca. Est-ce qu'une personne qui ne s'informe pas n'est pas ouverte d'esprit ?

Pas sur... Tu peu être ouverte d'esprit même si tu ne fouine pas sur tout.
Pour ce qui est d'une moin bonne éducation au secondaire je ne croi pas que personne soit contre le fait de voire une amélioration mais nous sommes contre le fait d'emmener les heures jusqu'à 5 heures! Le système Ontarien te semble meilleure mais tes enfants termine à quel heure ? à te lire le système québécois est moin bon que celui au N-B ou j'ai grandit pourtant je terminait aussi à 3 heures 30... Ce qui veux dire qu'il peut i avoir une amélioration sans allonger les heures des élèves. C'est peut être juste l'horraire qui est mal fait ou le contenu des cours. Personnelement les arts pourait prendre le bord pour un cours de langue, je trouve ca plus important.
Malgré que je ne suis pas en complèt désaccord avec toi tu emmene de bon point je pense que tout peut ce faire en gardant les mêmes heures de scolarité. Il ne faut pas oublier que pour la culture générale ce n'est pas seulement aux écoles à apprendre aux enfants mais aussi aux parents.