Afficher un message
non lus
  (#79)
Alessa
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 737 fois, 429 msg
Par défaut 11/08/2012, 19:07

Citation:
Envoyé par sarahmarialopez Voir le message
Si je prend mon exemple (et là vous devrez me croire sur parole: je suis intelligente!), je suis une zéro question géo. C'est juste un exemple là! Mon mari connais chaque pays, le continent, son emplacement sur la carte du monde, sa capitale, la langue parlée, sa richesse naturelle, etc..... Combien de nous québécois avons appris ca à l'école?

Un autre exemple: combien de vous s'intéresse aux nouvelles internationales? Connaissent ce qui se passent dans d'autres pays? Vraiment là, pas juste selon TVA? Mon mari (encore un exemple là!) il sait tout ce qui se passe partout.

Je vous ai donné l'exemple d'un homme ayant une culture générale extraordinaire (il est pas parfait vous en faite pas!), et tout ses semblables que je connais ont ses mêmes connaissances car ils l'apprennent à l'école.

Un dernier exemple: mon fils de 9 ans en sait plus que moi déjà car il l'a appris cette année à l'école. Car ici, ils apprennent ce genre de chose à l'école. Et oui, je peux facilement comparer au QC car nous y étions l'an passé, et l'apprentissage "général" y est moindre, mais les devoirs eux ouf!

C'était juste mon avis, mon expérience jusqu'à maintenant. Désolée si j'en choquerai quelques unes!
Je ne voulais certainement pas dire qu'il faut que ça se dégrade rendu à l'université mais, plutôt que chaque système a des lacunes et qu'il faut toujours essayer de s'améliorer.

Pour ce qui est de la 3e langue obligatoire, je pense que ça ouvre sur la culture des autres pays dans le cas où le professeur serait d'une autre culture également parce que selon moi un professeur d'origine québécoise qui n'a pas voyagé dans ce pays et qui enseignerait l'espagnol, le latin ou le japonais ne saura transmettre aussi bien les valeurs et coutumes d'un pays.

Et, je ne pense pas que le fait d'apprendre tous les noms des pays et leur capitale va rendre une personne plus "cultivée". Certes, elle aura plus de connaissances mais, ça ne veut pas dire qu'elle s'intéressera à ce qui se passe dans le reste du monde... en tout cas, c'est pas une garantie.

Ton mari semble une personne très cultivée mais, je peux prendre en exemples des dizaines d'amis français qui se fichent bien de ce qui se passe dans le monde, ont oublié tout ce qu'ils ont vu à l'école et ne se servent pas dans leur travail ou sont plutôt fermés d'esprit.

Je n'ai pas eu de cours de 3e langue à l'école mais, j'ai de moi-même décidé de prendre des cours du soir pour perfectionner mes langues maternelles et en apprendre d'autres au passage par moi-même avec des livres et internet.

Je pense que l'école devrait orienter les jeunes vers la découverte des connaissances, ce qui ne se fera pas avec 1h de plus par jour. Il faut améliorer la structure des cours, surtout pour les garçons et changer le contenu. Il y a des cours où franchement on ne voyait pas grand chose comme histoire secondaire 2 et 4.

Je pense effectivement que les jeunes sont trop jeunes pour choisir oui. Je pense aussi que tout le monde devrait finir le secondaire avec plus de connaissances donc, il faudrait augmenter le nombre de cours requis pour l'obtention du diplôme.

Réponse avec citation