Citation:
Envoyé par may66
Dans un repas ou l'ont se doit d'offrir les 3 sur 4 des portions alimentaires, un enfant qui ne mange pas ses protéines et ses légumes, verra le dessert s'il est nutritif remplir une des autres portions alimentaires (c'est pourquoi un dessert doit être nutritif comme un yogourt, un fruit, une portion régulière de muffin pain au zucchinis etc...) . On ne le bourre pas avec les dessert on complète un repas .
Le jeune enfant s'occupe de ses désirs et nous de ses besoins.
Le priver de son dessert sous prétexte qu'il n'a pas manger sa viande ou ses légumes c'est lui faire subir la souffrance de la faim pour gagner sur lui et le casser.
Se nourrir n'est pas un caprice mais un besoin et un besoin se doit d'être comblé ( et l'adulte doit lui apprendre cela.)
|
Mmm...tu vois j'accroche sur 2 choses dans ton message.
Si un enfant ne mange pas son plat principal, il faut conclure qu'il n'a simplement pas faim (ou vraiment qu'il a une profonde répulsion pour TOUT ce qu'il y a dans son assiette mais c'est plutôt rare). En général, un enfant va ne pas apprécier une chose de son assiette, mais y trouver qqchose qu'il aime un peu plus...il risque de manger 2-3 bouchées, même s'il n'apprécie pas un aspect de son assiette.
Bref. Si on s'entend à la base que l'enfant n'a pas faim, en quoi ne pas avoir de dessert le prive-t-il?
L'autre point c'est que tu parles de "souffrance de la faim". Mais encore là, si l'enfant refuse de manger, et que c'est qu'il n'a pas faim, de quelle souffrance parle-t-on?
On ne parle pas ici d'enfants qu'on refuse de nourrir, mais bien d'enfants qui refusent l'offre alimentaire qu'ils ont devant eux...
Donner ou pas le dessert appartient à chacune selon ses croyances, et c'est correct comme ça....
Mais de là à dire que ne pas avoir de dessert est une souffrance...