Citation:
Envoyé par Dedoune23
Personnellement, je travaille en installation. Donc Oui, si un parent prend 20 minutes à faire ses bye-bye à la porte de mon local ça me "scrappe" pas mal mes affaires (J'ai un groupe de 18 mois-2ans HYPER fouineux, donc tout le monde est sur le bord de la porte à dire bye-bye au parent...!) En début d'année je suis plus "molle", je laisse les parents prendre le temps qu'ils ont besoin puisque les enfants sont petits. Par contre, quand on fait la rencontre de début d'année je prend le temps d'expliquer aux parents qu'il faut établir une routine du matin: Un gros colleux, un bisou et Hop! Papa/Maman s'en va. Justement, les enfants sont plus jeunes alors ils s'y habituent plus vite.
J'avais un coco dont les parents prenaient teeeelllleeeemmmmeeennt de temps le matin à la garderie qu'ils pressaient les enfants à la maison (ils habitent à côté!) et le plus jeune faisait des crises à TOUS les matins pour avoir 20 autres bisous... Alors ensemble on avait refait l'horaire du matin. Maintenant ils prennent un peu plus de temps à la maison et à la garderie c'est 1 bisou et 1 câlin à Papa et Maman (les 2 parents viennent) et ensuite on dit Bye... Bien depuis qu'on a établi cette routine là c'est FINI les crises!!!
Ce qui est important la dedans (autant pour l'éducatrice que l'enfant et le parent) c'est de prendre le temps d'observer comment chacun agit. Je ne sais plus qui disait que ça l'énerve les éducatrices qui "arrachent" les enfants aux parents. Je comprends ton point de vue, mais (je me prend toujours en exemple là!) moi j'ai 2 cocottes que je dois absolument les "arracher" aux parents parce que sinon c'est INTERMINABLE! Les 2 cocottes font une mini crise (juste assez pour que le parent se sente mal on dirait!) et dès qu'elles ne voient plus leurs parents c'est fini... Très souvent, quand j'observe ce comportement j'invite le parent à rester hors du champ de vision de l'enfant et d'écouter combien de temps la crise dure... Après 2-3 minutes c'est fini... Alors à ce moment les parents se sentent don bin moins coupable LOL!!!
La clé du succès là dedans c'est la communication. Il faut être claire en tant qu'éducatrice à propos de ce qui nous convient et le parent doit aussi nous dire ce qui lui convient. À force de parler on fini toujours par trouver un terrain d'entente 
|
C'est moi!!!
En fait, dans mon cas, y'a des matins où j'avais même pas le temps de dire bye à mon fils qu'elle l'avait déjà entré dans le local!
Et puisque mon fils pleure relativement jamais en arrivant à la garderie, il arrive que, quand il pleure, le colleux soit un peu plus long. Jamais j'reste plus de 5 minutes le matin, à moins d'avoir quelque chose à dire à son éducatrice.
Bref, tout pour dire, il faut un juste milieu à tout.