|

24/08/2012, 20:57
Dou,
Mon fils, qui est TED, a toujours eut des endormissements tardifs. Ça peut varier entre 22h30 et 00h30. Jusque là, ça ''allait'' (façon de parler). Sauf que voilà 2 semaines, il avait commencé à se coucher vers 2h30 du matin. Pis là, moi et mon conjoint on a cherché des solutions. On a aussi une belle routine du soir, mais bon, cela n'est pas en cause, car dans 80% des enfants TED ont un déficit en mélatonine.
Je suis donc allée lire sur le sujet sur la FQA (fédération québécoise d'autisme) et ailleurs, et plusieurs parents parlaient de mélatonine. La mélatonine n'est pas une drogue ni un produit naturel, c'est une hormone produite par le cerveau qui nous dit que c'est l'heure d'aller se coucher. Chez les enfants TED, cette hormone fluctue, elle fait souvent défaut.
En lisant sur la mélatonine, j'ai apprit que ce n'était pas ''addictive'', donc un enfant peut en prendre juste quand il en a besoin, il n'y aura pas d'effet rebond. Il y a des parents qui en donnent pendant la semaine quand l'enfant va à l'école, et pas la fin de semaine. Ou juste une journée de temps en temps, quand ça s'enligne pour aller très tard dans la nuit pour le coucher.
Donc, voilà 2 semaines, j'ai été en acheter. Au début, j'ai prit les espèces de ''feuillets'' qui fondent sous la langue. Échec total, mon fils fait des rigiditées alimentaires, et refuse d'y goûter....Alors, en fouillant sur le net, j'apprend que ça existe aussi en liquide (Jean-Coutu), mais derrière le comptoir, il faut demander au pharmacien. Ce fut tout une argumentation pour qu'il nous en donne, même si c'est en vente libre, car les pharmaciens connaissent peu la problématique des TED. Enfin, passons. Nous lui avons dit que notre médecin était au courant, alors il nous l'a donné.
J'étais bien septique, mais wow! Ça marche. Je n'en donne pas tous les soirs. Juste quand qu'il est rendu 23h30, et que je voit que mon fils est full éveillé et vraiment pas partit pour se coucher. Là, j'en donne dans un yogourt (pour camoufler le goût), et 45 minutes-1 heure plus tard, il dort. C'est rendu que quand il est super fatigué mais pas capable de dormir, il demande lui-même son yogourt; on dirait qu'il a fait l'association que ça va lui faire du bien. Le lendemain, il se réveille top shap, en super forme.
Je n'en donne pas tous les jours. Disons que ça arrive en moyenne 2 fois par semaine, je dirais. Mais je ne m'en passerait plus!
Voilà pour moi. Bonne chance!
|