Afficher un message
non lus
  (#25)
steflucas
Indomptable
 
Avatar de steflucas
 
Statut: Déconnecté
Messages: 3 355
Remercié: 1 143 fois, 668 msg
Inscription: février 2010
Par défaut 25/08/2012, 14:03

le collier hawaien en pate et papier.

matériel: papier épaie coloré / ciseau, corde , pate coloré (ou non ) selon si vous désirez faire un atelier préparatoir des pattes en les peignants au préalable ou non. le pates doivent étre évident enfilable par apport à la taille d ela corde, une troueuse à feuille réguliére (vente au dolorama)

préparation pré-atelier: la rsg doit dessiner des formes de fleurs sur le papier épai puis les découper et faire un trou en son centre afin de pouvoir l'enfiler par la suite. (voir photo de la fleur si bas)
il faud au moins compter 5 fleurs pour faire un collier (style pendantif) ou de plus de 30 voir meme 50 fleurs pour un collier complet qui fera le tour du cou de l'enfant (un collier par enfant bien sur), afin de faciliter le travail et le rendre plus rapide on peut superposer les feuilles cartonées les unes sur les autres afin de découper (jusque 5 feurs à la fois )!

atelier: les enfants doivent enfiler une pate, puis 1 fleur en alternance jusqu'au sommet de la corde fournis, ce travail d'altérnance permet aux enfants de faire un atelier de série en plus d'un beau brico. vous pouvez tres bien décider de compliquer la série en incorporant la notion de couleur par exemple (une pate rouge, une fleur bleu une pate blanche une fleur jaune) cela permettra au plus grand d'avoir un défi supplémentaire lors de l'atelier. à noter que le collier doit pendre jusque hauteur approximatif de la poitrine de l'enfant afin de lui donne rle coté hawaien.

une atelier préalable de collage de paillettes ( brillants ) peut étre fait également ! l'enfant peut donc au pinsceau mettre de la colle sur la pate cru et saupoudrer le tout de paillette. il faudra cependant prévoir le délai de séchage avant de faire le collier.

pour le choix des pattes j'ai pris les fusilis, mais pas en miniature car celle ci passent à travers les trous des fleurs et donc risque de la déchirer.

il est aussi possible de plastifier les fleurs avant de faire le collier afin qu'elles ne plissent pas pendant l'activité mais surtout pendant que les enfants le porteront ( durera plus longtemps et le papier ne déchirera pas ainsi)

photo 1: le collier à plat pendant sa création
photo 2: le résultat en suspendu
photo 3: un petit zoom de la fleur découpé maison
Images attachées
Type de fichier : jpg 001a.jpg (82.8 Ko, 4 affichages)
Type de fichier : jpg 002a.jpg (87.3 Ko, 0 affichages)
Type de fichier : jpg 003a.jpg (92.1 Ko, 0 affichages)

Dernière modification par steflucas 30/08/2012 à 18:22.